Actualités

Léry: Walter Letham retente sa chance à la mairie

le mercredi 23 juillet 2025
Modifié à 16 h 01 min le 22 juillet 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Le candidat à la mairie Walter Letham. (Photo : Le Soleil – archives)

L’ancien maire de la Ville de Léry Walter Letham tentera à nouveau sa chance aux élections municipales en novembre. Il sollicitera le poste de premier magistrat.

«J’ai dit oui à la fin de la semaine passée», a répondu M. Letham lorsque le journal lui a demandé, le 15 juillet, s’il avait l’intention de se présenter aux prochaines élections. Walter Letham dit avoir reçu les demandes «d’énormément de personnes» affirmant que la Ville «n’est pas dans une bonne situation». «J’ai la ville à cœur», souligne l’homme natif de Léry.

Selon le candidat à la mairie, Léry a besoin d’«être redressée». Il parle de l’importance d’avoir une vision, surtout au moment de pourparlers avec le gouvernement du Québec. «Une ville ne s’arrête pas. C’est comme un train, ça continue. Il faut que tu regardes loin, pour être sûr d’aller dans la bonne direction quand tu n’es pas là», image-t-il en référence aux propos que l’ancien maire de Beauharnois Claude Haineault lui a dits. Les deux hommes ont été maire de leur ville respective au même moment en 2013.

En entrevue, M. Letham a rappelé les projets dans lesquels son administration a été engagée. C’est le cas de la construction de l’école des Archipels et le développement domiciliaire qui la ceinture.

Le maire de Léry Kevin Boyle réfléchit quant à lui à son avenir en politique municipale. S’il sollicite un second mandat, il veut s’assurer de réaliser certains projets, dont Infra secteur Est et l’aménagement d’un boulevard urbain. «Je vais probablement prendre ma décision d’ici la fin août», mentionne-t-il.

Le maire Kevin Boyle. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)

 

M. Letham a occupé le poste de maire à Léry de 2013 à 2021. Celui qui s’est présenté pour un 3e mandat a été défait par Kevin Boyle.

Sondage sur les intentions de vote

Le Soleil a reçu en juin, de façon anonyme, un exemplaire papier des résultats d’un sondage sur les intentions de vote à Léry de la firme de recherche marketing Léger. Un échantillon de 357 résidents a répondu au sondage du 28 mars au 23 avril.

À la séance publique d’avril, des résidents ont commenté le passage de sondeurs à Léry. L'un des électeurs a dit avoir répondu à un appel sur le sujet. Un autre a mentionné que les sondeurs ne se sont pas arrêtés à son domicile. «Ils ont causé beaucoup de soucis», a affirmé le maire Kevin Boyle.  

Les noms de Walter Letham et Kevin Boyle reviennent à plusieurs reprises à l’intérieur du sondage. Le journal a demandé aux intéressés s’ils avaient mandaté la firme Léger. Les deux hommes ont répondu par la négative. Qui alors? «Beaucoup de contracteurs avec de grands terrains sont déçus par le conseil, pense M. Letham. Je ne sais pas si c’est eux. Ils ont beaucoup d’argent d’investi dans la ville de Léry, ils veulent savoir où la Ville s’en va et sont mécontents de la direction», confie-t-il. «Un individu que l’on ne connaît pas ou groupe de personnes a demandé à Léger de faire un sondage dans la municipalité. C’est la seule chose que l’on sait. On ne sait pas c’est qui, on ne connaît pas les résultats du sondage», précise M. Boyle.

Données exactes

Le journal a acheminé les données du sondage à la firme Léger pour validation. Le directeur de recherche Guillaume Gingras reconnaît l’exactitude des données. «Bien que Léger puisse en garantir l’intégrité méthodologique et la fiabilité des données, nous ne sommes pas en mesure d’en commenter les résultats dans le contexte actuel», écrit-il par courriel. M. Gingras ajoute que la firme n’a pas publié le sondage et que Léry «n’est pas commanditaire de cette étude». Quant au client ayant demandé le sondage, la vice-présidente adjointe chez Léger Marion Reny Delisle explique que la firme n’est pas tenue «de communiquer l’identité [des] mandataires».