Les bouchons en verre

Oui, vous avez bien lu, plutôt qu’une capsule à vis ou un traditionnel bouchon de liège, certains producteurs utilisent un bouchon en verre!
Certes, il y a une surprise de découvrir un bouchon en verre en ouvrant une bouteille de vin? Ce type de bouchon a été mis au point par l’entreprise Vinolok de la république Tchèque. Puisqu’il s’agit d’un bouchon en verre, il ne peut transmettre de mauvais gout au vin, dont celui du vin « bouchonné ». De plus, tout comme la bouteille de vin elle-même, le bouchon est recyclable. Il y a d’ailleurs plusieurs bouteilles de vin rosé qui utilise ce type de bouchon. Seul bémol, ce type de bouchon n’est pas fait pour faire vieillir les vins en bouteille.
La maison Zantho de l’Autriche a été l’une des premières à l’utiliser dès 2005, et ce pour l’ensemble de ses vins.
Je recommande ici deux vins qui utilisent le bouchon de verre.
Cusumano syrah (10960777)
Ce vin italien de la Sicile fut une belle découverte. Élaboré avec de la syrah à 100%, il offre des notes de poivre caractéristiques du cépage et des notes de fruits rouges. Ce vin sec présente des tannins souples et une acidité fraiche. Il s’harmonisera simplement avec des pâtés et charcuteries à l’apéro. À table, il accompagnera plusieurs plats tels les plats en sauce tomates ou encore le poulet ou le veau. Il offre un beau rapport qualité/prix. À découvrir! Prix 13.95$