Actualités
COVID-19

Les centres COVID-19 deviennent des points de services permanents

le lundi 25 septembre 2023
Modifié à 14 h 27 min le 25 septembre 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les centres de dépistage deviendront des sites de services permanents du CISSSMO. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Le CISSS de la Montérégie-Ouest a dévoilé que les centres de vaccination et de dépistage COVID-19 deviennent des points de services permanents. Progressivement, plusieurs nouveaux services verront le jour dans ces sites.  

Pour le moment, les services de base déjà offerts demeureront. Il est entre autres question de la vaccination contre la COVID-19, l’influenza et le zona; de la vaccination des 4-17 ans, des stagiaires et travailleurs de la santé, des femmes enceintes; de la mise à jour du carnet de vaccination - 18 ans et plus; du dépistage ou la détection de la COVID-19 et de l’influenza; de la distribution de tests rapides et enfin de la vaccination mobile, notamment dans les milieux de vie et les écoles.

Par ailleurs, de nouveaux services seront graduellement intégrés au cours de l’automne et de l’hiver. On parle ici des vaccins prévus par le Programme québécois d’immunisation; de prélèvements de sang, de selles et d’urine; de la détection du streptocoque groupe A et également d’autres activités, selon les besoins, notamment en ce qui concerne les services mobiles.

C’est sur le site Clic santé qu’il est possible obtenir un rendez-vous pour ces services. 

Plusieurs centres dans la région

Cette annonce fait suite à celle du ministre de la Santé, Christian Dubé, concernant le déploiement de plus de 100 nouveaux points de services au Québec. Grâce à ces nouveaux points services, Il y aura ainsi plus de rendez-vous disponibles et la population pourra obtenir un rendez-vous dans des délais plus courts.

Dans le secteur de la Montérégie-Ouest on trouve ces services à Salaberry-de-Valleyfield pour la vaccination et le dépistage au 50 rue Dufferin et pour le dépistage au 73 rue Maden, local 100, à Candiac, pour la vaccination au 30 rue Strasbourg, à Vaudreuil-Dorion, pour la vaccination, le dépistage et les prélèvements au 585 avenue Saint-Charles, local 50 et local 90, à Mercier pour la vaccination au 719 boulevard Saint-Jean-Baptiste, et enfin à Châteauguay pour le dépistage au 167 rue Maple.

Pour avoir le détail complet sur les nouveaux points de services locaux, il est possible de se rendre sur la page Web.