Actualités
Culture

Les coups de cœur régionaux de Mathieu Cyr

le mardi 05 juillet 2022
Modifié à 15 h 04 min le 05 juillet 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Pour l’humoriste, animateur et globe-trotter Mathieu Cyr, il y a tant à découvrir dans la région. (Photo: Gracieuseté - TV5)

Il anime Skate le monde, mais Gravité média a demandé à l’humoriste Mathieu Cyr de nous faire découvrir ses endroits de prédilection dans la région. Le résident de Sainte-Catherine originaire de Beauharnois offre un tour d’horizon de ce qui le fait vibrer dans son coin de pays.

Où faire du skate ?

«Le skatepark extérieur à Candiac est un endroit que j’aime bien. Il y a eu des améliorations récemment et la Ville a fait de beaux aménagements. On y retrouve des modules pour tous les niveaux, des nouveaux adeptes aux plus experts. Ce n’est pas intimidant comme endroit et il y a une belle variété.
Sinon quand il ne fait pas beau, le Spin à Brossard est idéal. On peut faire du skate 365 jours par année. Il y a un étage avec des rampes de transition et tout le monde y trouve son compte.»

Où se détendre ?

«Le RécréoParc de Sainte-Catherine est un endroit bien relax sur le bord de l’eau. Je suis surpris que ce ne soit pas plus connu; j’ai un gros coup de cœur, je suis vraiment conquis. J’y vais en famille l’été que ce soit pour la plage ou pour faire du skate électrique.
Les enfants ont toujours du plaisir au parc à côté où on retrouve des jeux d’eau et de beaux modules.»

Où manger ?

«Les enfants tripent sur la pizza de chez Como. Je ne sais pas ce qu’ils mettent dedans. Mais j’en ai mangé de la pizza dans ma vie, et celle-là a quelque chose d’addictif !
On m’a beaucoup parlé de la Carcasse, qui m’a chaudement été recommandé. J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour la Demande générale située dans une ancienne église à Salaberry-de-Valleyfield. Le décor m’a vraiment marqué.
Sinon, j’ai une tradition. Après chaque retour de tournée, je vais Chez Cora déjeuner avec ma blonde. On a une belle tradition du petit déjeuner qu’on ne retrouve pas dans tous les pays. C’est un repas que je trouve réconfortant.»

Pourquoi avoir choisi la Montérégie ?

«Je suis natif du secteur Maple Grove et je réside désormais à Sainte-Catherine. Je connais aussi bien Salaberry-de-Valleyfield où c’est magnifique l’été et toujours plaisant de s’y arrêter sur une terrasse.
Il y a une variété dans la région avec ses champs et ses grands territoires; on trouve de tout. Il y a la montagne à Rigaud, le Parc Safari à Hemmingford, le bord de l’eau à Saint-Jean-sur-Richelieu ou Chambly. Il y a tant de choses à faire. Et en plus, la région a une histoire. On a juste à penser aux Patriotes à Châteauguay et aux différents forts qu’on y retrouve.»
 

Où voir et entendre Mathieu Cyr cet été ?

Depuis le 20 juin, je suis à la radio de CKOI le matin. Je viens de compléter les tournages de Skate le monde pour la prochaine saison qui sera diffusée sur TV5. La tournée de Comeback skateboard reprend la route avec 25 arrêts un peu partout au Québec dont Sorel-Tracy et Varennes en Montérégie. Je fais aussi un spectacle en duo avec Olivier Martineau qui promet d’être bien drôle !