Actualités

Les détails de la reconstruction de la rue Ellice sont révélés

le mardi 09 avril 2024
Modifié à 15 h 39 min le 09 avril 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Depuis 2017, la Ville de Beauharnois souhaite faire une réfection de la rue Ellice. (Photo : Archives)

Si tout va de bon gré, la rue Ellice devrait être complètement revitalisée en décembre 2025, informe Alain Dubuc, maire de Beauharnois. La Municipalité a dévoilé aux citoyens les détails des travaux estimés à 20 M$ le 3 avril. 

«On la veut tous, cette nouvelle rue Ellice, mentionne M. Dubuc. C’est sûr que les travaux vont un peu déranger les commerçants aux alentours, mais on va organiser des petites réunions avec eux pour les informer. Mais après la revitalisation de la rue Ellice, ils vont être gagnants.» 

Selon la présentation dévoilée à la séance d’information pour les citoyens le 3 avril, des fouilles archéologiques devront être faites sur 14 tranchées localisées sur les rues Richardson, Ellice, St-Laurent et St-Louis. 

Les occupants directement en façade seront informés par écrit. Les personnes pourront tout de même avoir accès aux commerces et aux résidences situés à ces endroits pendant la durée des travaux, qui sont prévus entre le 6 et le 31 mai 2024. 

C’est ensuite à partir de mai 2025 que les travaux de génie civil (conduites souterraines, chaussée, paysagement) commenceront. Ceux-ci s’effectueront sur la rue Ellice, du Ch. Saint-Louis à de la Kilgour, ainsi que sur la rue Richardson, de Ellice au parc riverain. 

Parmi les réaménagements, il y aura des traverses piétonnes surélevées avec saillies végétalisées, une piste cyclable multifonctionnelle et un stationnement avec bornes de recharge électrique. 

La projection de la rue Ellice une fois terminée. (Photo : Ville de Beauharnois)

Pour assurer le bon déroulement des travaux, des arbres du secteur seront transplantés ailleurs dans la municipalité. Alain Dubuc promet toutefois que d’autres arbres seront plantés.

Hydro-Québec

Les travaux d’enfouissement des réseaux de fils aériens et d’enlèvement des poteaux qui seront réalisés par Hydro-Québec se feront quant à eux sur la rue Ellice, de Ch. Saint-Louis à de la Kilgour et sur la rue Richardson, de Ellice au parc riverain. 

Ces travaux se seront effectués soit en 2026, 2027 ou 2028, informe-t-on dans le document de présentation.  

«C’est une responsabilité d’Hydro-Québec, explique M. Dubuc. On ne peut pas prévoir un échéancier. Au début, on croyait que les travaux d’enfouissement allaient être en contradiction avec les travaux d’aménagements de la rue Ellice, mais finalement non. C’est juste qu’on va reboucher les trous d’asphaltes.» 

Rappelons que ce projet de la rue Ellice fait partie du plan de revitalisation du centre-ville de la Ville de Beauharnois.