Actualités
Économie

Les frères Gendron allongent leur chaine de dépanneurs à Beauharnois

le jeudi 16 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 16 mars 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Les frères Jean-François et Pierre-Olivier Gendron ont ouvert, jeudi, un quatrième dépanneur dans la municipalité de Beauharnois. Ce ne sera pas leur seule inauguration du printemps.

«Nous allons ajouter quatre sites de Shell avec dépanneur en avril. Deux à Saint-Jean-sur-Richelieu, un à Napierville et un à Coteau-du-lac», indique Jean-François Gendron interviewé au Dépanneur Voisin avec poste d’essence Sonic fraîchement construit à l’intersection de la rue Ellice et du chemin Saint-Louis.

L’endroit abritait auparavant un gaz bar qui a été démoli. Les frères louent l’immeuble flambant neuf. L’investissement total s’élève à environ 1,5 M $, selon Jean-François Gendron. «On crée six ou sept emplois, dont trois à temps plein», fait-il part.

Avenir du bas de la ville

La trame commerciale est en transformation à Beauharnois avec l’ouverture, il y a un an, de la Plaza Beauharnois dans la partie haute de la ville. Quelques commerces de la rue Ellice au centre-ville y ont déménagé. C’est le cas du marché IGA. «On a vu un vide créé par le départ du IGA au niveau alimentaire, explique Jean-François Gendron. Il ne faut pas laisser tomber le bas de la côte. Avec la marina qui s’en vient, on pense qu’on va avoir de belles opportunités. On veut donner un second souffle au vieux Beauharnois.»

Les frères Gendron ont aussi participé à l’essor de la Plaza Beauharnois. Ils y exploitent le IGA Express avec libre-service Shell. «Chaque commerce a sa clientèle. Ça va très bien. C’est vraiment un succès incroyable !» se réjouit Jean-François Gendron.

Inspiré par Couche-Tard

Lui et son frère sont inspirés par le succès d’Alain Bouchard, fondateur de Couche-Tard. «C’est sûr qu’Alain Bouchard, c’est un exemple pour moi. J’ai lu sa biographie en vacances. J’applique un peu ce qui fait sa réussite», expose Jean-François Gendron.

Vins locaux

Au chapitre des nouveautés, le dépanneur Voisin des frères Gendron comporte un cellier. «Comme on a maintenant le droit de vendre des vins québécois, on y retrouve des produits locaux. Nous offrons entre autres les vins du vignoble J.O. Montpetit & fils de Saint-Étienne-de-Beauharnois. Les gens apprécient. Ça fait une bonne effervescence»,  se réjouit Jean-François Gendron.