Les honneurs à Barber, la satisfaction pour St-Vincent
Paul Barber du H-52 Legacy 1 est reparti avec les grands honneurs en classe Hydro 350 aux Régates de Beauharnois. Mais Karl St-Vincent, qui avait annoncé son retrait de la compétition avant le week-end, peut se retirer l’âme en paix après avoir pris le troisième rang.
Karl St-Vincent du H-37 Bull Shark Racing se retire avec le sentiment du devoir accompli, lui qui a terminé avec un podium aux Régates de Beauharnois. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)
Le pilote du H-37 Bull Shark Racing a décidé de prendre une pause des courses après 17 ans d’implication. Il se concentrera sur ses responsabilités professionnelles.
Qualifié troisième corridor, il a été légèrement ennuyé par l’abandon du H-195 Ahh Sum Secret dans le premier virage. St-Vincent a hésité à bifurquer à la droite de la coque qui dérivait au premier passage.
Ce qui lui a laissé du retard face au meneur Barber et qui a ultimement ouvert une porte à Martin Rochon qui a quand même trimé dur pour lui subtiliser le deuxième rang.
St-Vincent soupirait tout de même de soulagement dans les puits à la fin de la journée. «Je n’avais aucune pression, a-t-il lancé. Je venais pour m’amuser. J’aurais pris la victoire, mais de terminer sur le podium après m’être qualifié par les points, je suis très content.»
Son père Richard, impliqué dans les courses motonautiques depuis 1976, était plus émotif.
Au fil des ans, Karl «The Exotic» St-Vincent a gravi les échelons de la classe 1,5 litre jusqu’à Hydro 350.
Le Bull Shark a eu des années difficiles, mais les efforts ont été récompensés par une place sur le podium de fin de saison en 2024 et le titre de pilote le plus amélioré. Il avait aussi remporté la finale des Défis du vendredi à Valleyfield cette même année.
L'année précédente, l'équipe avait été retenue parmi les quatre qui ont été suivies par les caméras pour la série Splash diffusée au Canal Historia.
Des rebondissements
Après Cambridge, Paul Barber a remporté une deuxième finale cette saison. Le pilote du H-52 Legacy 1 a accumulé 517 points, ce qui lui a permis de devancer Tommy Shannon par 29 points au championnat de saison.
«J’ai travaillé fort, a dit le pilote originaire d’Ottawa. J’ai pris ma saison une course à la fois.»
La porte s’est ouverte pour le championnat lorsque Shannon a été capté à circuler à l’extérieur du parcours lors des tours de chauffe lors d’une qualification. Les points ici perdus ont réduit les chances du H-306 Dognasty de l’emporter.
Bert Henderson était le favori avant la finale, avec deux victoires et 71 points sur 75 avant la finale. Cependant, des ennuis mécaniques ont empêché le H-8 Last minute again de quitter le puit.
Le Canada Boy champion
En Grand Prix, Warwick Lupton avait sécurisé le championnat de saison pour le GP-577 Lucas Oil samedi.
En finale dimanche, le Néo-Zélandais a toutefois été surpris par un départ incroyable de Kent Henderson du GP-757 Canada Boy. L’Ontarien qui pilote pour le compte de Mario Blain n’a jamais été inquiété et il a bouclé les quatre tours en 2 :13;34, presque 10 secondes devant son rival.
La veille, un problème de surcompresseur l’avait contrait à un abandon.
«C’est un honneur d’avoir piloté cette embarcation, a-t-il dit à sa sortie du bateau. C’es véritablement un effort d’équipe.»
Reste à voir si le Canada Boy se retirera dans la gloire ou si la bonne fin de saison saura encourager l’équipe à se battre pour le championnat en 2026.
«On va prendre le temps de relaxer et éviter de prendre une décision trop hâtive», a-t-il laissé savoir à Joan Turcotte dimanche.
Éric Langevin du GP-212 Sylco n’a pas été en mesure de rallier l’arrivée. Dommage par que le pilote originaire de Léry avait été le plus rapide la veille.
Malgré l'impasse sur les Régates de Guntersville, le GP-757 Canada Boy piloté par Kent Henderson a pris le deuxième rang au championnat Grand Prix. La victoire en finale à Beauharnois se veut la cerise sur le sundae. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)