Actualités

Les licences pour chiens ne seront pas vendues aux portes des maisons

le jeudi 02 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 02 juin 2016
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Les résidents de Châteauguay qui possèdent un chien devront sortir pour renouveler la médaille de leur animal cette année.

Dans le passé, c’est le refuge A.M.R., de Saint-Constant, qui était chargé de faire du porte-à-porte afin de rappeler aux propriétaires de chien de procéder à ce renouvellement obligatoire. Cette année, faute de personnel suffisant, le refuge ne pourra pas faire la tournée des maisons. Ce sont les propriétaires qui auront la responsabilité d’aller payer leur licence dans l’un des cinq points de service autorisés à Châteauguay ou dans les environs (voir liste plus bas).

Au prix de 15$, cette licence est toutefois gratuite pour les personnes non voyantes propriétaires de chien-guide, pour les personnes invalides ainsi que pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Une seule licence gratuite est émise par adresse.

Sur le territoire de Châteauguay, il n’est pas possible d’avoir plus de deux chiens par unité de résidence. De plus, la Ville exige que tout chien porte sa licence en tout temps, attachée à un collier. Un propriétaire qui contrevient au règlement (G-2000, chapitre XIV) s’expose à des pénalités allant de 120$ à 2000$.

Les licences sont valides du 1er mai au 30 avril.

Paiement en ligne dès l’année prochaine

S’il est encore mandaté par la Ville pour veiller à l’attribution des licences l’année prochaine, le refuge A.M.R. envisage de permettre le paiement en ligne. «Nous n’avons pas pu le faire cette année parce que nous nous sommes pris trop tard, mais c’est vers cette direction que nous allons pour l’an prochain», a confirmé Christine Williamson, codirectrice du refuge.

Où se procurer des médailles?

Animalerie Félix Enr. (109, boulevard D'Anjou, Châteauguay)

Hôpital vétérinaire de Châteauguay (59, boulevard D'Anjou, Châteauguay)

Monarch Reptiles (100, rue Kepler, Châteauguay)

Meunerie Du Village (526, boulevard Saint-Jean-Baptiste, Mercier)

Refuge A.M.R. (47, rue Saint-Pierre, Saint-Constant)