Les pompiers surpris par une plantation de cannabis médical

Par Patricia Blackburn
Les pompiers surpris par une plantation de cannabis médical
Les pompiers ont interdit l'accès au bâtiment.

Appelés à intervenir dans un condo industriel pour un problème électrique, les pompiers de Châteauguay ont découvert une plantation de cannabis pour laquelle le responsable semble détenir un permis de Santé Canada, mais aucun permis de la Ville.

«Le problème, c’est que personne n’était au courant. La plantation n’était pas dans les radars de la municipalité», explique Michel Lussier, directeur du Service incendie de la Ville de Châteauguay.

La serre est installée dans un secteur du parc industriel ou ce type d’activité est interdit. La Ville a d’ailleurs confirmé à TC Media qu’elle n’avait jamais émis de permis pour des activités de production de cannabis médical sur son territoire.

Lors de leur première visite fin octobre, les pompiers ont décelé plusieurs dérogations aux normes de sécurité incendies. «Il y avait des bonbonnes de gaz qui auraient pu exploser. Mais le principal danger était d’ordre électrique. J’ai donc ordonné de couper l’électricité», rapporte M. Lussier.

Une semaine après cette première intervention, le 6 novembre, les pompiers ont été appelés à nouveau sur les lieux pour une «forte odeur de pot». Ils ont alors barricadé les accès. «Notre but est de s’assurer de la sécurité des voisins, mais également de celles de nos intervenants. Si on n’est pas informé de ce qui se trouve à l’intérieur du local, les risques sont grands», explique le chef des pompiers.

La division des permis de la Ville de Châteauguay serait actuellement en discussion avec le propriétaire de l’immeuble. Selon M. Lussier, le locataire aurait accepté de mettre un terme à ses activités à cet endroit.

Santé Canada, de son côté, a refusé de commenter la situation pour ne pas contrevenir aux informations sur la vie privée du détenteur de permis. Un permis qui aurait été octroyé avant 2014 et qui donne droit à un particulier de produire une petite quantité de cannabis à des fins médicales. La quantité dépend du permis.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de