Actualités

Les poubelles se vendent comme des petits pains chauds

le vendredi 09 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 09 septembre 2016
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Les poubelles obligatoires depuis le 5 septembre dans la MRC de Roussillon comprenant Châteauguay, Mercier, Léry et Saint-Isidore, font courir les foules dans les commerces, dont certains sont en rupture de stock.

«Les ventes ont augmenté un peu après que la MRC a annoncé la nouvelle réglementation, mais depuis deux semaines, c’est la panique pour tous ceux qui ne se sont pas encore procuré une poubelle conforme», rapporte Joël Aquino, directeur général adjoint au Canadian Tire de Châteauguay. C’est tellement la folie qu’on en a plus», disait-il le 7 septembre en spécifiant qu’une commande devait regarnir les étagères sous peu.

Au Marcil de Châteauguay, une caissière confie ne vendre pratiquement que ça depuis les dernières semaines.

En effet, dans la cour arrière du commerce, où l’on doit se rendre avec son véhicule pour prendre sa poubelle, quatre à cinq voitures en file attendaient la même chose. «C’est pour les bacs? Allez au fond», indiquait un employé aux clients, alors qu’un autre aidait à installer la poubelle dans le coffre arrière ou sur le toit.

Un vendeur sur le plancher, Michel Lemieux, s’étonne encore d’avoir vendu cent bacs en une heure trente le 1er septembre, alors que débutait un rabais sur le prix de l’objet tant recherché. «Depuis les derniers mois, on a dû en vendre environ 800, toutes grosseurs confondues, estime-t-il. C’est exceptionnel.»

Du côté du RONA de Châteauguay, le gérant, Dave Collangello, se félicite d’avoir prévu les stocks en conséquence. «On a pu répondre adéquatement à la demande», dit-il en spécifiant une hausse plus prononcée des ventes ces derniers jours. 

De bonnes affaires

Est-ce que ces ventes profitent aux détaillants ? «Ca profite au deux, tant au détaillant qu’au fournisseur, soutient le directeur général adjoint du Canadian Tire. Du côté du Marcil, le rabais offert pendant une semaine a réduit la marge de profit du détaillant. «Disons que pour ces ventes, c’est surtout le fournisseur qui en profite», confie M. Lemieux.

Plus de sacs verts ramassés

Sur son site Internet, la MRC rappelle que depuis le 5 septembre, seul le contenu des bacs de déchets conformes est désormais ramassé. Pour être conforme, le bac doit être roulant avec une prise européenne (trois bandes supports), et être noir, gris ou vert.

L’entrée en vigueur de cette réglementation a surpris quelques résidents, dont les ordures placées dans des sacs verts ont été boudées par le camion le jour de la collecte, cette semaine. Un petit tour dans les rues de Châteauguay a toutefois permis de constater que la majorité des résidents s’étaient déjà pliés aux nouvelles contraintes.

Dernières nouvelles