Les produits du Québec

Serge Leduc, sommelier

Vous avez surement remarqué la publicité entourant les deux nouveaux identifiants pour les produits du Québec qui s’ajoutent à « Origine Québec ». Ces nouveaux identifiants viennent d’être mis en place par notre société d’État. Je vous présente la description de ceux-ci.

 

Origine Québec

 

Ce logo est présent à la SAQ depuis plusieurs années maintenant. Il regroupe aujourd’hui plus de 750 produits ENTIÈREMENT élaborés au Québec. Cette catégorie regroupe les vins (175), les cidres (293), les spiritueux (81), mais aussi des poirés, des vins mousseux, des coolers et cocktails, des vins fortifiés et de desserts, de même que des hydromels.

 

Et voici maintenant les deux nouveaux logos soit : « Préparé au Québec » et « Embouteillé au Québec ». Voici quelques explications

 

Préparé au Québec

 

Regroupant plus de 150 produits, on y retrouve 112 spiritueux, 38 bières, 5 coolers et cocktails et un vin apéritif. Pourquoi ne sont-ils pas incorporés dans « Origine Québec », c’est qu’il y a un ou des ingrédients qui proviennent de l’extérieur de la province. Par exemple, la distillerie 3 lacs produit un dry gin « citron tournesol ». Puisque nous ne produisons pas de citron chez nous, mais que la distillation du gin et les autres ingrédients sont du Québec, alors on identifie ce produit comme étant « Préparé au Québec ».

 

Embouteillé au Québec

Embouteillé au Québec, comme son nom l’indique, est un produit embouteillé au Québec, mais ledit produit est élaboré en dehors du Québec. Il est  importé en citerne chez nous. Par la suite, ces produits sont embouteillés au Québec, par des gens d’ici. De plus, tout l’aspect marketing est élaboré par des entreprises d’ici, tel que le nom du vin, la campagne publicitaire etc. Sur les 388 produits embouteillés ici, 139 sont des vins et il y a 209 spiritueux. À cela s’ajoute 34 cocktails et six apéritifs. J’entends déjà la question : Est-ce que ces produits sont aussi bons que les vins embouteillés au domaine? Certainement, car ceux-ci doivent répondre aux mêmes critères de qualité imposés par la SAQ. De plus, avant l’apparition de cette nouvelle désignation, j’ai recommandé des vins embouteillés ici dont Wallaloo trail shiraz, Exp liaison, Societa Oscura et plusieurs autres.

 

Ma spécialité étant les vins, je vous propose deux vins « embouteillés au Québec » qui sont des plus agréable.

 

Bonne découverte!

Pereira

Pereira (13774945)

 

En provenance du Portugal, et utilisant plusieurs cépages servant à élaborer le Porto, on y retrouve : Touriga nacional (55%), syrah (18%), Touriga Franca (14%) et Tinta roriz (13%). Offrant des notes fruités et d’épices, ses tannins sont souples mais bien présents, le tout soutenu par une acidité rafraichissante. Il saura accompagner des côtelettes d’agneau grillées ou une pièce de bœuf. À très bon prix.

 

Prix 12.15$, code : 13774945

 

Seaside Chardonnay

Seaside chardonnay (13595971)

D’un beau jaune doré, il présente des notes de poire et de pomme et une pointe florale. En bouche, l’acidité fraiche se combine bien avec un léger sucre résiduel (6.8 g / l) ce qui offre une texture légèrement grâce. Un léger côté boisé apparait en finale de ce vin d’une belle longueur en bouche. Il saura accompagner un filet de saumon, ou un plat nappé d’une sauce à la crème.

 

Prix 16.60$

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de