Les résultats tardent dans Châteauguay-Lacolle

Le dépouillement des votes par correspondance n'est pas terminé. (Photo : Gracieuseté)
Aucun gagnant n’a encore été déclaré dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle. Les employés du bureau de scrutin du comté s’affairent à dépouiller le vote par correspondance ce mardi 21 septembre, informe le directeur du bureau François Candau.
La lutte est serrée entre le candidat bloquiste Patrick O’Hara et la députée libérale sortante, Brenda Shanahan.
Avec 221 boites de scrutin dépouillées sur 222, le candidat bloquiste détient une avance de 857 votes sur sa rivale libérale avec un total de 17 804 voix. Patrick O’Hara récolte 38 % des votes tandis que Mme Shanahan, qui sollicite un troisième mandat, cumule 36 % des voix.
Le vote par correspondance pourrait faire une différence. M. Candau dit avoir envoyé 1090 trousses de vote par la poste. « On ne sait pas encore cependant combien on en a reçu. Nous sommes en train de les dépouiller », explique-t-il.
Le directeur de scrutin précise que le dépouillement se passe « relativement bien ». « C’est quand même une première pour nous d’avoir autant de votes par correspondance. Il y a toute une procédure à suivre », indique-t-il. M. Candau estime que le dépouillement de votes devrait être complété d’ici ce soir.
Le Soleil de Châteauguay n’a pas eu de retour des candidats bloquiste et libéral mardi matin.
Soirée électorale
M. O’Hara a passé la soirée en compagnie de militants à la Brasserie Lafontaine à Châteauguay. Il était optimiste de remporter son élection, alors qu’il a été en avance toute la soirée.
« C’était une dernière journée extraordinaire, on a fait le tour des 15 municipalités de la région, on a rencontré les gens dans tous les bureaux de vote. C’était fébrile, il y avait du monde partout. Je pense que je sens un vent de changement », confiait-il hier soir.
L’équipe de la candidate libérale Brenda Shanahan avait de son côté choisi de ne pas tenir de rassemblement pour suivre la soirée électorale. Cette décision avait été justifiée par le contexte de la pandémie.
À lire aussi : Châteauguay-Lacolle : les partisans du Bloc au rendez-vous