Les tableaux d’Éric Sévigny scorent dans le milieu du hockey

Par Michel Thibault
Les tableaux d’Éric Sévigny scorent dans le milieu du hockey
Eric Sévigny et Gilles Courteau posent avec l'oeuvre du 50e (Photo : Vincent Ethier/LHJMQ©2019 )

Artiste-peintre originaire de Mercier, Éric Sévigny est en train de se tailler une place enviable dans le milieu du hockey.

«Je voulais représenter les 50 ans en une image, un punch»

 

Ses œuvres représentant des célébrités de la LNH, souvent autographiées, ont la cote auprès du public mais aussi des personnalités immortalisées.

«La vie m’amène à faire mes deux passions : la peinture et le hockey», se réjouit Sévigny. Depuis quelque temps, il réalise des portraits de joueurs retraités ou encore actifs et les fait signer par ceux-ci. Ses tableaux font le bonheur de collectionneurs, notamment à l’occasion d’enchères pour diverses fondations. «Je suis vraiment content. J’ai la chance de rencontrer les joueurs et d’anciennes vedettes pour les faire signer. C’est vraiment cool !» affirme celui qui vit de son art depuis maintenant trois ans.

50e de la LHJMQ

Parmi ses récents faits d’armes, Éric Sévigny a réalisé une toile commémorant le 50e anniversaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Commissaire du circuit, Gilles Courteau lui a passé la commande après avoir vu une toile de lui marquant le 50e des Cataractes de Shawinigan en 2018. «Travailler sur un projet comme ça avec autant d’envergure et autant d’histoire, c’est passionnant», exprime l’artiste dans une vidéo diffusée sur Facebook par la LHJMQ.

Cinq grands du hockey sont immortalisés dans le tableau du 50e de la LHJMQ : Guy Lafleur, Mario Lemieux, Sidney Crosby, Jean-Sébastien Giguère et Samuel Girard. «Le hockey c’est ma vie, confie Éric Sévigny. Quand je peignais les joueurs, ça venait vraiment me chercher parce que je les suis encore. Ce sont des joueurs qui ont des carrières magnifiques. En les peignant, c’est comme s’ils étaient près de moi.  De sentir qu’on fait partie de ce milieu-là, c’est magique !»

Pour Sidney Crosby

L’effet de magie a monté d’un cran le vendredi 28 septembre alors que la LHJMQ a remis une reproduction du tableau à Sidney Crosby lors d’une cérémonie du retrait de son chandail à Rimouski. «Je flotte sur un nuage ce matin», a confié l’artiste, en annonçant la nouvelle au Soleil de Châteauguay.

Son nuage est sur une bonne erre d’aller. «Jesperi Kotkaniemi et Charles Hudon m’ont commandé une toile», révèle fièrement Éric Sévigny.

Iconographie

Les joueurs représentés sont Guy Lafleur, Mario Lemieux, Sidney Crosby, Jean-Sébastien Giguère et Samuel Girard. Chacun symbolise une décennie. «J’ai mis des lignes blanches pour suggérer le mouvement. On sent vraiment que les joueurs bougent. Qu’ils patinent vers nous», fait part Éric Sévigny. «J’ai fait un cadre comme un diplôme pour sentir le prestige de la ligue.»

Les 18 chandails avec le nom d’un joueur marquant représentent les 18 équipes du circuit.

Le sac d’école figure l’éducation; le sifflet, le travail des arbitres, et la tablette évoquant la glace rappelle les instructeurs. Emblèmes d’excellence de la ligue, la Coupe du Président et la Coupe Memorial complètent le tableau.

50 reproductions

Faisant 30 x 40 pouces, le Sévigny original du 50e de la LHJMQ est accroché au bureau du circuit à Boucherville. 50 reproductions plus petites (24 x 36) ont été imprimées pour la ligue par Pascale Breton, de Cartes-en-images. Il s’agit de 50 copies limitées, précise Éric Sévigny.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Michel ThibaultRoger Leblond Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Roger Leblond
Guest
Roger Leblond

Bonjour à vous. Ça va bien en cette matinée d’automne ? Juste pour signaler une petite correction à effectuer dans le texte sur les tableaux d’Éric Sévigny, car dans un titre de paragraphe, il faudrait y inscrire Sidney (pas Sydney) Crosby. Cet article est spécial et relate que certaines passions sont vraiment au coeur de plusieurs personnes. Sur ce, bonne journée à vous tous. Roger Leblond Pour Sydney Crosby L’effet de magie a monté d’un cran le vendredi 28 septembre alors que la LHJMQ a remis une reproduction du tableau à Sidney Crosby lors d’une cérémonie du retrait de son… Lire la suite »