Automobile
Actualité

L’étrange Fiat Ducato Back2Back : il s’en va ou il s’en vient ?

Il y a 5 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Vous n’avez pas la berlue. Cette photo n’est pas la création d’une vulgaire fonction robotisée réalisée par un ordinateur qu’on dit intelligent. Non. Ce véhicule existe bel et bien. Il s’agit d’un Fiat Ducato Back2Back et il sera en vedette au Caravan Salon qui sera présenté à partir du 29 août et jusqu’au 7 septembre à Düsseldorf, en Allemagne.

Le Back2Back, qui est aussi appelé Back-to-Back dans certains autres pays d’Europe où il est offert, figure au catalogue de certaines marques de Stellantis. C’est une variante inusitée des Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper; des jumeaux de Stellantis dont le cousin au Canada, aux États-Unis et au Mexique se nomme Ram ProMaster. Fait à noter, le constructeur français Renault offre également un véhicule de ce genre en Europe dans la gamme du Master.

Stellantis qualifie le Back2Back de « solution industrielle unique ». Ce curieux modèle, qui n’est pas destiné au grand public, est fabriqué à l’usine SEVEL d’Atessa, en Italie, à l’intention des carrossiers spécialisés dans la fabrication de camions comme les véhicules récréatifs (VR) et les véhicules de remorquage.

Cette conception, qui est employée par certains constructeurs européens depuis quelques années déjà, est simple et ingénieuse. Le Back2Back fournit au carrossier deux cabines complètes avec un 4-cylindres BlueHDI de 2,2 L sous le capot, le tout sur une base flexible et certifiée.

Les cabines sont fixées à un châssis temporaire et fixées en position dos-à-dos pour être envoyées aux carrossiers. Lorsque ces derniers reçoivent cet étrange véhicule, ils n’ont qu’à séparer les cabines pour ensuite utiliser chacune d’elles sur un châssis de leur conception, pensé en fonction du véhicule qu’il s’apprête à produire.

Très populaire auprès des constructeurs européens de VR, cette formule permet à Stellantis de leur vendre un véhicule plus compact, ce qui réduit les coûts d’expédition de l’usine SEVEL à celle du carrossier. Ce dernier bénéficie aussi d’une latitude accrue pour la conception et la fabrication de ses véhicules.

En effet, le Back2Back élimine toutes contraintes qu’imposerait un véhicule de type châssis-cabine, dont les dimensions ne conviendraient pas nécessairement à celle du produit final. De plus, avec un moteur qui entraîne les roues avant, la position du train arrière dépend entièrement des besoins du carrossier.

Photos : Stellantis

Le texte L’étrange Fiat Ducato Back2Back : il s’en va ou il s’en vient ? provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile