L’interdiction des sacs en papier fait patate à Beauharnois

L’interdiction des sacs en papier fait patate à Beauharnois

Les consommateurs devront changer leurs habitudes lorsque vient le temps de faire les courses.

(Texte de Marie-Josée Bétournay) La Ville de Beauharnois a reculé d’un pas en ce qui a trait au règlement bannissant les sacs en plastique sur son territoire, lors de la séance du conseil du mardi 10 avril.

Le règlement initial prévoyait l’interdiction de sacs en papier dans tous les commerces, exception faite du milieu de la restauration. Les élus sont revenus sur leur décision et les commerçants du secteur de la vente de détail pourront glisser leurs produits dans des sacs en papier. «On va apprendre à marcher avant de courir. Le conseil a décidé que les sacs en papier continueraient d’être autorisés», a précisé le maire Bruno Tremblay.

Le premier magistrat reconnaît l’incidence de l’usage des sacs en papier sur l’environnement. En référence au site de Recyc-Québec, il a expliqué que le sac en papier présente aussi des facteurs polluants.

À Beauharnois, le règlement bannissant les sacs en plastique est entrera en vigueur le dimanche 22 avril, Jour de la Terre. La Ville suit le mot d’ordre de la Communauté métropolitaine de Montréal, lancé en décembre 2015 dans le cadre de la campagne Je fais ma part.

Les sacs en plastique conventionnel, en plastique oxodégradable, biodégradables et en plastique épais sont interdits sur le territoire. Les commerçants ont six mois pour se conformer.

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
AttarrianJean-FrançoisFrank Recent comment authors
Frank
Invité
Frank

Je ne me souviens pas avoir voté pour cette interdiction…
Ah oui, c’est vrai, les gens élus peuvent faire tout ce qu’ils veulent!!

Jean-François
Invité
Jean-François

En fait, c’est le mandat que vous leur confiez en les élisant.. sinon rien n’avancerait !

Attarrian
Invité
Attarrian

Interdire les sacs en papier ? C’est un peu débile. Certes, ce n’est pas l’idéal, mais si on ne peut ni utiliser les sacs en papier (parfaitement biodégradables), ni les sacs plastiques il n’y aura plus que les mains ou de vieux cabas très sales dans les quels on entassera toutes les courses (nourriture et autres) en vrac…j’espère qu’on interdira pas les mains !