Liste noire d’enseignants : la présidente du syndicat « très préoccupée »

Liste noire d’enseignants : la présidente du syndicat « très préoccupée »
(Photo : Depositphotos)

Présidente de l’Association des professeurs de Lignery, Martine Provost se dit « extrêmement préoccupée » par la liste noire d’enseignants du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS).

À lire aussi : Le CSSDGS a une liste d’enseignants à ne pas engager

« Je n’étais pas au courant de l’existence de cette liste », a indiqué en entrevue au Soleil de Châteauguay, le 13 janvier, celle qui est à la tête du syndicat qui représente 2400 membres du personnel de la CSSDGS.

Martine Provost, présidente Association des professeurs de Lignery

Mme Provost a fait part qu’elle concevait que le Centre de services scolaire conserve les évaluations des enseignants et les compile. « Mais que cette liste soit transmise à toutes les écoles, non. On n’a jamais été informés de ça », a-t-elle affirmé.

La présidente de l’APL exprime des inquiétudes à l’égard de la confidentialité et la possibilité de fuites d’informations. « La liste est envoyée à deux personnes dans chaque école. Le Centre de services scolaire compte 58 établissements. Ça fait 120 personnes. C’est beaucoup de monde », souligne-t-elle.

« Troublant »

Pour Martine Provost, le geste posé à l’égard de personnes qui détiennent leur permis d’enseigner du ministère de l’Éducation comme il se doit soulève beaucoup de questions. « Comment les évaluations ont-elles été faites ? Est-ce que l’enseignant a obtenu du soutien pour parfaire ses compétences ? A-t-il eu accès au programme de mentorat ? Est-il banni à vie peu importe la compétence à parfaire ? Parce que tu as des éléments à améliorer, on te dit : plus jamais tu ne seras enseignant ? C’est troublant  » exprime-t-elle. « Toute notre vie, on parfait nos compétences. La condition enseignante est très difficile», fait-elle valoir.

Écarter des personnes possédant leur permis est d’autant plus critiquable dans un contexte de pénurie d’enseignants, laisse entendre Mme Provost.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires