Un livre pour créer le bien dans le milieu agricole

Un livre pour créer le bien dans le milieu agricole

Nathalie Tanguay, auteure.

Crédit photo : Gracieuseté

(Texte de Marie-Josée Bétournay) L’auteure Nathalie Tanguay de Sainte-Martine publie son premier ouvrage Le manuel du bonheur en agriculture pour créer le bien dans le milieu agricole, avoue-t-elle en entrevue au Soleil de Châteauguay.

 L’ouvrage adapte, à l’agriculture, les concepts de la psychologie positive «une branche qui étudie ce qui contribue au bonheur et au bien-être des gens», dit-elle. Il renferme des conseils pour préserver une bonne santé mentale chez les travailleurs de la terre et les aider à semer le bonheur autour d’eux. «Il faut s’amuser dans l’entreprise, se faire de belles surprises en organisant un «5 à 7» ou une journée thématique, mentionne-t-elle. Il faut aussi cultiver la sérénité en prenant le temps de se reposer par exemple.» En écrivant son ouvrage, Mme Tanguay a pensé aussi aux gens qui gravitent autour des producteurs, comme les comptables, les notaires et les conseillers en gestion. «Nous sommes tous à nos heures une oreille pour l’agriculteur qui est souvent isolé et seul avec sa réalité», dit l’agronome de formation.

L’ouvrage vise à prévenir la détresse psychologique chez les producteurs. (Photo: Gracieuseté)

Nathalie Tanguay souligne que, la détresse qui touchait 50,9 % des producteurs en 2006, constitue une situation critique 12 ans plus tard. Parmi les facteurs, l’auteure parle des obligations environnementales croissantes et des jugements négatifs des consommateurs. Des hommes et des femmes parviennent à se sortir de la détresse psychologique, selon Nathalie Tanguay. Pour elle, la victoire repose sur le travail d’équipe d’intervenants.

Fête des Moissons à Sainte-Martine

Nathalie Tanguay rencontrera son public à la Fête des Moissons, au parc Nolasque-April à Sainte-Martine, le samedi 8 septembre de 11 h à 17 h. Pour l’occasion, les visiteurs pourront se procurer le livre Le manuel du bonheur en agriculture, le faire autographier et échanger avec l’auteure. L’ouvrage est également disponible en ligne et auprès de la maison d’édition GML.

Nathalie Tanguay détient une maîtrise en développement organisationnel et une certification en coaching en psychologie positive. Celle qui a côtoyé les pomiculteurs de la région pendant près de 20 ans à titre de conseillère, accompagne des entreprises dans leurs défis stratégiques et humains.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar