L’opéra Carmen sur grand écran à Châteauguay

Par Michel Thibault
L’opéra Carmen sur grand écran à Châteauguay
(Photo : Opéra de Montréal)

L’opéra Carmen sera diffusé sur grand écran à Châteauguay le dimanche 23 février.

À travers la province, l’oeuvre sera présentée dans 26 salles dans le cadre de l’événement «Une Carmen pour tout le Québec !».

Cette diffusion constitue une première pour l’Opéra de Montréal. «Cette version pour grand écran, réalisée par Pierre et François Lamoureux, fait suite à la captation de l’opéra présenté par l’Opéra de Montréal en mai 2019 à la Place des Arts dans une mise en scène du réputé cinéaste Charles Binamé et interprété par une distribution entièrement canadienne», indique l’Opéra de Montréal (OdM) dans un communiqué.

L’objectif est d’élargir le public. «Ce projet pilote est le résultat de la réflexion du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) sur la captation et la diffusion de spectacles vivants à travers la province. L’art lyrique est la forme d’art qui circule le moins sur le territoire québécois, le plus souvent pour des raisons techniques et budgétaires. Or, l’opéra est bel et bien couru à travers le Québec, où les diffusions du Metropolitan Opera, entre autres, remportent un vif succès bien que les œuvres présentées ne mettent que rarement en scène des artistes d’ici», fait part l’OdM.

Deux capsules vidéo présentées en collaboration avec la Fabrique culturelle de Télé-Québec compléteront la présentation d’une durée de trois heures.

«En avant-spectacle, détaille l’OdM, une première capsule préparera le public à son expérience opératique par une mise en contexte de l’œuvre livrée par Pierre Vachon, directeur de l’action sociale et l’éducation à l’Opéra de Montréal, ainsi que Charles Binamé, metteur en scène de Carmen. À l’entracte sera présentée une capsule portant sur le tout nouveau projet inclusif YO’péra, amorcé par l’OdM et permettant à une quinzaine de jeunes aux prises avec des enjeux de santé mentale de devenir les artisans, les artistes et les interprètes d’un opéra inspiré d’une œuvre déjà existante. Ce projet est mené en collaboration avec le CHU Sainte-Justine.»

La diffusion est prévue au Centre culturel Vanier du boulevard Maple, à compter de 19h. L’admission est 5 $. Les intéressés peuvent se procurer des billets sur le site Ovation.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de