Mairie à Léry: Kevin Boyle vise un deuxième mandat

Le maire sortant Kevin Boyle. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
Le maire sortant de Léry Kevin Boyle se représentera aux élections municipales de novembre afin d’assurer la continuation de projets entamés depuis son arrivée en 2021.
C’est le cas du projet Infra Est consistant à brancher les égouts et l’aqueduc aux résidences de ce secteur de la ville. Le conseil a obtenu l’aide financière de Québec à hauteur de 51 M$ via les programmes PRIMEAU, 30 M$, et PUIT, 21 M$.
Le réaménagement du boulevard de Léry progresse selon Kevin Boyle. «Depuis 2022, on travaille avec le ministère [des Transports et de la Mobilité durable]. Après un véritable marathon, les plans et devis sont presque terminés. Il y aura un dépôt au conseil, puis au ministère par la suite», explique-t-il. M. Boyle espère voir les travaux commencer en 2026.M. Boyle espère voir les travaux commencer en 2026.
La protection des boisés doit se poursuivre, indique le maire sortant. Aujourd’hui, un peu plus de 5 hectares du corridor vert Châteauguay-Léry sont protégés à perpétuité.
La modernisation des services municipaux s’ajoute. Le candidat à la mairie entend se tourner vers l’intelligence artificielle; «un outil qui peut aider les municipalités». Réaménagement des comptoirs municipaux, réduction du papier, services en ligne et surveillance à distance des postes de pompage des égouts et de la pompe d’aqueduc de la Presqu’île ont été réalisés depuis 2021.
Redressement des finances et taux foncier
De son premier mandat, le maire sortant retient le redressement des finances municipales et un maintien du taux foncier général parmi les «plus bas de la Couronne Sud de Montréal».
La bonification de l’offre gratuite en loisirs, le remboursement des frais d’inscription pour les aînés et les jeunes, les programmes de formation et de mise en forme pour les personnes âgées s’ajoutent parmi les réalisations.
Les séances publiques à Léry s’avèrent parfois houleuses. Au cours des dernières années, des conseillers ont démissionné occasionnant des élections partielles. Les désaccords au sein du conseil et les préoccupations de citoyens ne freinent pas M. Boyle. Comment gouverner une municipalité alors? «Il faut avoir une vision, demander le respect, écouter les gens, et communiquer clairement», dit-il. Le maire sortant se dit inquiet du scrutin du 2 novembre. «Je n’ai aucune garantie qu’un autre sera aussi investi que je le suis», poursuit-il en référence aux projets Infra Est et le boulevard urbain.
En 2021, Kevin Boyle a obtenu 56,24 % des votes devant le maire sortant Walter Letham (43,76 %).