Mairie Sainte-Martine : Mélanie Lefort sollicite un second mandat

Mélanie Lefort. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
La mairesse sortante de Sainte-Martine Mélanie Lefort sollicitera un second mandat le 2 novembre aux élections municipales. Quatre années à la barre d’une municipalité s’avèrent insuffisantes pour réaliser plusieurs projets, exprime-t-elle.
Si elle est réélue le 2 novembre, Mme Lefort entend faire de l’agrandissement du réservoir d’eau potable et la mise en œuvre d’actions découlant d’un plan climat régional des projets prioritaires. «On aimerait valoriser les pratiques agricoles d’aujourd’hui pour un avenir durable. Sur les terres agricoles en bandes riveraines, faire de la plantation autrement», affirme-t-elle. Sur le plan des loisirs, Mélanie Lefort parle d’une amélioration des infrastructures comme une mise au point des luminaires aux terrains de baseball.
Mélanie Lefort se présentera comme candidate indépendante. Comme aux élections municipales en 2021, elle compose un regroupement de candidats indépendants partageant «des points communs» sans les règles de conduite d’un parti politique. Qui sont-ils? Karine Ferlatte, Dominic Garceau, Normand Sauvé, Alex Bissonnette, Stéphanie Julien et Micheline Dufour. Dominic Garceau et Normand Sauvé tentent d'obtenir la confiance de la population pour un mandat supplémentaire. Les conseillers élus en 2021, Christian Riendeau, Carole Cardinal, Jacques Jodoin et Caroline Ouellette ne solliciteront pas un nouveau mandat en novembre.
Fiertés
De son premier mandat, Mme Lefort retient plus d’une fierté. Avec les élus, elle parvient à redresser les finances année après année. «On n’a eu aucun recours aux surplus libres pour équilibrer les budgets», souligne-t-elle. La mise aux normes de l’écocentre s’ajoute. Sur le plan de la vie active, l’aménagement d’exerciseurs dans deux parcs rapporte.
En matière d’environnement toujours, le gainage de la conduite d’aqueduc principale sur une distance de 1,9 km a donné des résultats. «En avril, on avait économisé plus de 35 % d’eau potable», mentionne Mme Lefort. L’addition de bornes de recharge compte également parmi les actions.
L’amélioration des communications avec les citoyens, via des consultations, ainsi qu'une bonification de l’offre de loisir par la réfection des terrains de tennis et de baseball, l’ajout de terrains de pickleball et une patinoire multifonctionnelle, entre autres, complètent les réalisations au cours du premier mandat.
En 2021, Mélanie Lefort a été élue par acclamation. Un cadeau? Elle parle plutôt de la démocratie. «Le cadeau va venir au 2e mandat, dit-elle. Si je suis élue par acclamation, pour moi ça va être le signe que j’ai pris la bonne décision de me représenter, le travail doit continuer.»
Aux dernières élections municipales, Normand Sauvé a obtenu une majorité de 103 votes (142) contre Nathaniel Aubé (39). Dominic Garceau a été élu sans opposition.