Actualités

Manifestation à Kahnawake pour la fête du Canada

mercredi le 30 juin 2021
Modifié à 16 h 41 min le 30 juin 2021
Par Paula Dayan-Perez

Le groupe se rassemblera devant le Peoples’ Fire, en bordure de la route 132, à 11h. (Le Soleil de Châteauguay- Archives)

Une manifestation roulante est prévue ce jeudi 1er juillet à Kahnawake en fin d’avant-midi. Un convoi de véhicules ralentira la circulation sur des portions des routes 132 et 138 pour rendre hommage aux enfants dont les dépouilles ont été retrouvées sur les sites d’anciens pensionnats pour Autochtones. 

La fête du Canada a été choisie pour deux raisons, indique Michael Diabo, un des organisateurs de l’événement. D’une part parce qu’il y aura moins de voitures sur la route, mais surtout pour souligner, à l’occasion de l’anniversaire de la confédération, l’histoire des pensionnats pour les enfants des Premières Nations.

«Nous savions tous que cela s'était produit mais maintenant, les preuves sont révélées et tout le monde peut les voir, soutient M. Diabo. Peut-être obtiendrons-nous la reconnaissance du gouvernement maintenant que les gens, les citoyens canadiens, les voient. Ils peuvent comprendre notre douleur. Qui n'aime pas les enfants ? Peu importe d'où vous venez, quel est votre pays, quelles sont vos croyances ou votre religion : les enfants sont innocents. Ils sont nos futures générations, et ils nous ont été volés par l'Église catholique et le gouvernement canadien».

Le groupe se rassemblera devant le Peoples’ Fire, en bordure de la route 132, à 11h. Vers midi, les manifestants passeront par la route 132 jusqu’aux limites de Sainte-Catherine, puis feront demi-tour et se dirigeront vers Châteauguay par la route 138. Ils feront ensuite un dernier demi-tour pour retourner à leur point de départ. Ils n’emprunteront pas le pont Honoré-Mercier ni bloqueront aucune rue, a fait valoir l’organisateur. M. Diabo invite également les gens de toutes les communautés à participer.

Célébrations de la fête du Canada

Plusieurs villes à travers le pays ont annulé les festivités du 1er juillet en solidarité avec les Premières Nations. Bien qu’il y ait eu des appels sur les réseaux sociaux pour annuler le spectacle à Châteauguay, l’événement virtuel organisé par l’Association héritage irlandais, et diffusé sur la page Facebook de la Ville, se tiendra toujours.

«Cela ne veut pas dire que la Ville n’est pas sensible à la situation actuelle, affirme la directrice des communications de la Ville de Châteauguay, Stéphanie Gosselin. Nous voulons célébrer le Canada, tout en se tournant vers le futur que nous voulons inclusif et réconciliateur. Les intervenants en début de spectacle soulèveront les enjeux actuels, personne ne souhaitant ignorer le tout».

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous