Manifestation antiraciste pacifique à Châteauguay

Par Valérie Lessard
Manifestation antiraciste pacifique à Châteauguay
Environ 200 personnes ont participé à une manifestation antiraciste à Châteauguay. (Photo : Valérie Lessard)

Environ 300 personnes manifestent pacifiquement depuis midi ce samedi 6 juin, le long du boulevard D’Anjou, à l’intersection du boulevard Saint-Joseph à Châteauguay en solidarité au mouvement «Black lives matter». 

Ce mouvement est né aux États-Unis  et a pris de l’ampleur récemment à la suite de la mort de l’Américain Georges Floyd aux mains de policiers à Minneapolis le 25 mai.

La foule châteauguoise est composée majoritairement de jeunes qui scandent des slogans tels que «Black lives matter», «I can’t breathe».  À plusieurs reprises, des manifestants ont posé le genou par terre, en guise de symbole contre les violences policières à l’égard des personnes afro-américaines. D’autres se sont allongés sur le trottoir, comme l’était Georges Floyd avant de décéder à la suite de son arrestation.

De nombreux automobilistes qui roulaient dans le secteur klaxonnaient en guise d’appui à la cause. Les voies de circulation n’étaient pas entravées par les manifestants.

«Il y a enfin la solidarité envers toutes les communautés. C’est pas juste les Noirs. Il y a des Blancs, il y a des Latinos, il y a Kahnawake aussi qui est là pour nous appuyer. Il faut qu’on prenne cette occasion pour enfin faire savoir notre cause, explique Jean-Claude Mugaba. Châteauguois depuis 16 ans, il dit avoir déjà été interpellé par la police à plusieurs reprises sans raison valable. Il était très heureux de voir ce mouvement dans sa municipalité. «Honnêtement j’ai rarement été aussi fier de vivre à Châteauguay», commente-t-il.

Jean-Claude Mugaba

Des grands drapeaux autochtones étaient visibles parmi les nombreuses affiches. «Nous sommes ici en soutien. La plupart des minorités sont affectées par la violence policière. Nous sommes ici en solidarité spécialement pour les jeunes qui ont organisé ça, pour nos voisins de Châteauguay», explique Derek Delaronde, de Kahnawake. Il disait également être présent pour s’assurer qu’il n’y ait pas de dérapages chez les manifestants.

Plusieurs adultes présents à la manifestation ont indiqué au Soleil de Châteauguay qu’ils étaient fiers de voir la jeune génération s’impliquer dans ce mouvement antiraciste.

«On ne veut plus de racisme dans notre société. C’est pour cela que je soutiens les jeunes. Ils se lèvent et c’est le début du commencement. Tous les humains sont égaux», souligne un Châteauguois qui était présent avec son affiche «Bravo les jeunes. Ravi de vous voit uni (sic)contre le virus du racisme».

La police de Châteauguay en appui

«Le service de police de Châteauguay est fier de participer et d’être derrière les organisateurs de cette manifestation-là, indique la responsable des relations médias au service de police, Nathalie Langevin. Ça se fait de façon pacifique. Tout le monde collabore bien aux directives de sécurité.» Deux policiers de Châteauguay, ont d’ailleurs posé le genou par terre quelques minutes en guise de solidarité à la cause.

(photo : Gracieuseté Jean-François Primeau)

 

Les quatre adolescentes qui ont organisé cette manifestation étaient emballées de voir que les gens avaient répondu présent.

En ces temps de distanciation sociale, peu des manifestants respectaient le deux mètres. Cependant, la grande majorité portait le masque.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mathis
Mathis
4 mois

J’étais là et c’était trop bien #blacklivemater

Nando
Nando
4 mois

Le racisme ce nest pas d’aujod’hui cela vient de tres lointemps et cela continuera tant aussi longtemps qu’ on ouvre pas les eglises aussi qu’on arrete de cree des jeux violents ha aussi que la musique des noires soit arrete avec des paroles vulgarite en enfluencer a fumer , dires des mots telsque bitch. Salope pute et etc… Aussi les videos clips les femmes jeunes presque nue. Aussi se faire laisse traiter comme des putes. Si on veut etre bien entre tous on doit se respecter et cela doit commencer par les medias les videos clips les gouvernement a interdires tout que soit violets ou malpropres que peut projudiquer la sante !!! Aussi les vieux doivent traiter les jeuner par du respect que se soit noires blancs ou quelque soit la nationalite soit alemands latinos brefs tous doivent faire leurs part de boulot. Les parents quand apellent leurs enfants ils doivent leurs dire mon fils ou fille amene moi ceci ou cela svp. Oui cest a la maison aussi entres amis quoi que soit les relations on ne doit jamais faire la maltraitanse ni offendre qui que soit ! Car offendre cest aussi du racisme oui car l’ame aussi peut etre offence ,vexes . et par mon experience beaucoup offendent uns aux autres que se soit noires ,latinos ou meme les quebecois on doit arreter cela et se respecter par la volonter du seigneur. !!!!! Merci

trackback
Mouvement pour George Floyd: le directeur du service de police de Châteauguay réagit - Le Soleil de Châteauguay
4 mois

[…] À lire aussi : Manifestation antiracisme pacifique à Châteauguay […]