Mariage et économie font bon ménage

Le mariage a encore la cote. Il fait battre les cœurs mais aussi tinter les tiroirs-caisses de plusieurs commerces.
Pour plusieurs, la célébration de l’union se situe au cœur de la fête. Résidence privée, chapiteau à l’extérieur, restaurant… les possibilités sont nombreuses. Pourquoi se tourner vers les salles de réception? M. Dieumegarde confie que la venue des deuxièmes unions amène les époux à célébrer de façon différente. Patrick Villemaire, directeur de la salle de réception Au Fin Palais de Saint-Isidore, vante la sécurité d’esprit alors que Dame nature peut faire des siennes à tout moment. Patrizia Cortoni, directrice générale du Manoir D’Youville de Châteauguay, parle de la beauté qui entoure les lieux. «À vrai dire, nous sommes toujours très sollicités pour les mariages. Les gens adorent l’île Saint-Bernard (où se trouve le Manoir). (…) Le site permet de prendre de magnifiques photos et en cas de mauvaise température, un plan B s’offre facilement aux invités», souligne-t-elle.
Fini la location de la salle seulement. Les tenanciers proposent à leur clientèle une vaste sélection de services, dont ceux de traiteur, d’animation, de cérémonie et même d’hébergement. «Il y a 10 ans, en offrant le service de cérémonie, nous avons doublé le nombre de mariages qui est passé de 50 à 100», explique M. Villemaire en précisant que ce type de réception représente de 60 % à 70 % du chiffre d’affaires de l’établissement. Comme la plupart des salles de réception offre la planification complète de l’événement, les tenanciers s’entendent pour dire que la planification d’un mariage, via une firme externe, n’est pas très tendance.
Menus variés
Fini aussi les plats traditionnels. Le choix s’agrandit et se raffine. Aux Salles du Boisé, les produits du terroir se retrouvent souvent au menu, note M. Dieumegarde. Au Manoir D’Youville, le chef concocte à l’occasion des plats à saveur ethnique ou végétalienne selon les goûts des mariés et leurs invités, avoue Mme Cortoni. Au Fin Palais, la bavette de bœuf et les vins québécois sont en demande.