MarieChantal Chassé perd son ministère

Par Simon Deschamps
MarieChantal Chassé perd son ministère
MarieChantal Chassé (Photo : Michel Thibault)

La députée de Châteauguay MarieChantal Chassé perd son poste de ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, mardi en fin d’après-midi.

Le premier ministre a pointé les difficultés de communication de Mme Chassé avec les médias pour expliquer ce changement.

« Quand on regarde les ministres que j’ai nommés, c’est un succès. Les gens sont satisfaits et les nouveaux venus se débrouillent très bien, mais ça été un peu plus difficile pour la ministre MarieChantal Chassé », a déclaré M. Legault.

La députée a été rencontrée lundi par le premier ministre et les deux ont convenu qu’il serait mieux de prendre un pas de recul.

Mme Chassé a été caricaturée à plusieurs reprises par l’émission Infoman ainsi que par l’émission radiophonique de satire À la semaine prochaine.

Les médias traditionnels reprochaient à la députée de Châteauguay de ne pas répondre aux questions et de ne pas maîtriser ses dossiers.

M. Legault a indiqué avoir « l’intention de lui confier de nouvelles responsabilités ».

« Je suis convaincu que ses compétences en matière de gestion peuvent être très utiles à notre gouvernement et aux Québécois. J’aurai l’occasion au cours des prochaines semaines d’annoncer ses nouvelles responsabilités », a-t-il dit.

Nommée pour ses compétences

Questionné par la journaliste du quotidien Le Soleil à savoir si la nomination de Mme Chassé a été faite pour avoir un cabinet paritaire lors de la formation de son Conseil des ministres en octobre, le premier ministre a répondu par la négative.

« MarieChantal Chassé est une ingénieure et a une expérience en affaires. Je pensais qu’elle était capable de relever ces responsabilités-là. Elle va peut-être être capable de le faire dans un certain nombre de mois et d’années.[…] Bien honnêtement, à part Marguerite Blais [qui a été ministre avec les libéraux], j’ai comme un peu pris une chance sur 25 personnes. Je trouve que ma moyenne au bâton est bonne », a exprimé M. Legault.

Député de Deux-Montagnes, Benoit Charette a été nommé ministre de l’Environnement.

M. Legault a affirmé qu’il « a une grande expérience en politique et que ça va lui servir pour faire face aux journalistes lors des points de presse ».

M. Charette est un député de la CAQ depuis les premières heures du parti en 2011.

Au moment de publier, la députée de Châteauguay n’avait pas réagi à sa rétrogradation.

Un conseiller municipal réagit

Un citoyen a réagi positivement à l’annonce. « Ce n’est pas si grave que ça Marie Chantal il y a un début partout. C’est juste une partie remise. Châteauguay, Mercier, Sainte-Martine et les autres comtés sont fiers de toi et continue…. », a commenté Serge Séguin sur Facebook.

« Exactement! On a tellement de dossiers à régler à Châteauguay. Elle ne s’ennuiera pas », lui a répondu Eric Corbeil, conseiller municipal de la Ville de Châteauguay.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Denis Beaulé Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Denis Beaulé
Guest
Denis Beaulé

MarieChantal chassée.