Matinée mouvementée au CPE les Gnomes

Par Michel Thibault
Matinée mouvementée au CPE les Gnomes
Les pompiers sont intervenus au CPE les Gnomes mercredi. (Photo : Michel Thibault)

La matinée du CPE les Gnomes à Châteauguay a été perturbée par une plinthe de chauffage défectueuse mercredi. Le mauvais fonctionnement de l’appareil a déclenché une alarme incendie.

Le personnel et la centaine d’enfants de l’installation ont évacué les lieux. Ils étaient dehors à l’arrivée des pompiers. «À notre arrivée, nous avons décelé une odeur de brûlé et une légère fumée», fait part Luc Guérin, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Châteauguay.

Inquiets que le feu soit pris dans la structure, les pompiers ont entrepris de trouver la source de l’odeur, a-t-il souligné. Ils ont repéré l’appareil coupable en quelques minutes. Ils l’ont mis hors d’état de nuire. Un électricien qui effectuait déjà des travaux sur place allait en mettre un neuf.

Le chef Guérin a salué le personnel qui a procédé à l’évacuation. «Les éducatrices sont excellentes. Chapeau !» a-t-il affirmé.

Avec le froid qui sévit au Québec l’hiver, l’évacuation d’établissements comme les garderies, les hôpitaux ou les centres d’hébergement pour personnes âgées représente un grand enjeu, a observé Luc Guérin. «Ce n’est jamais facile, a-t-il souligné. Mais le feu représente un plus grand danger que le froid.»

Près de la porte

Et le problème se pose aussi pour les particuliers dans les maisons. En 26 ans de service, Luc Guérin laisse entendre qu’il a vu beaucoup de gens quitter leur domicile en proie aux flammes peu vêtus par un temps glacial. «Laissez votre manteau et vos clés de voiture près de la porte. Si vous devez sortir en urgence, vous pourrez vous réchauffer», conseille-t-il.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de