Actualités

Mercier: feu vert pour les sentiers du Boisé dans un Grand Jardin

Il y a 5 heures
Modifié à 17 h 09 min le 03 juillet 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Des sentiers pourront être aménagés au cours des prochains mois dans le secteur boisé qui a fait l'objet d'une corvée de nettoyage au début de mai. (Photo Ville Mercier)

Le projet d’aménagement de sentiers récréatifs dans le secteur du Boisé dans un Grand Jardin, à Mercier, a franchi une nouvelle étape avec le jugement favorable rendu le 18 juin par la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ).

Cette décision aura pour effet de rendre accessible à la population ces espaces représentant quelque 4 kilomètres de sentiers d’une largeur de 2 mètres, destinés principalement à de la randonnée, du ski de fond et de la raquette.

Le projet appuyé par la MRC du Roussillon et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) suscitait toutefois de l’opposition de la Fédération de l’UPA Montérégie. Celle-ci se questionnait sur la réelle volonté de la Ville de mettre en valeur le potentiel acéricole de la propriété et de le protéger.

Cependant, pour les commissaires, « le plan d’aménagement forestier soumis et la supervision du projet par un ingénieur forestier, imposée à cette autorisation, favorise la protection et le reboisement des érablières…»

Étapes à venir

Selon le directeur général de la Ville, René Chalifoux, cette autorisation permettra aux autorités municipales de poursuivre ses démarches vers la réalisation du projet Boisé dans un Grand Jardin.

La Ville est notamment en discussion avec l’organisme Héritage Saint-Bernard en vue de la gestion du site et de l’aménagement des sentiers, puisque celui-ci possède une solide expertise dans ce domaine, mentionne le directeur général.

Des pourparlers ont aussi été entrepris avec la Plaza du Boisé en vue d’une entente qui donnerait l’accès au stationnement ou à des espaces destinés à la location d’équipements de loisir.

Les travaux d’aménagement pourraient se mettre en branle dès cet automne. La Ville souhaite que les citoyens puissent avoir accès aux sentiers l’hiver prochain.

Le projet s’inscrit dans le réseau de la trame verte et bleue qui représente tous les milieux naturels aménagés à des fins récréotouristiques dans la grande région de Montréal. C’est pour cette raison qu’il a pu bénéficier d’une aide de 567 000 $ en provenance de Québec et de la CMM.