Actualités

Mercier interdit les locations Airbnb

le mercredi 19 avril 2023
Modifié à 15 h 33 min le 19 avril 2023
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Il est désormais illégal de louer son logement sur Airbnb à Mercier a indiqué la mairie. (Photo: archives)

La Ville de Mercier a annoncé lors du dernier conseil municipal qu'elle fermait la porte à la location de logement de type Airbnb sur l’ensemble de son territoire.

«On a des Airbnb à Mercier et on a reçu de très nombreuses plaintes de la part de citoyens pour des nuisances diverses», a expliqué au Journal, Tania Tremblay, directrice générale de la Ville.

Selon cette dernière, c’est principalement pour cette raison que l’interdiction a été mise en place depuis le 11 avril. La mairesse Lise Michaud a donné notamment l’exemple d’un logement locatif qui causait de nombreux maux aux citoyens.

«On avait une problématique majeure sur [le boulevard] Salaberry avec un logement où chaque week-end, des gens louaient la résidence pour faire des partys et c’était très bruyant et sale», a-t-elle dévoilé.

Plus de problèmes

D’après Mme Michaud, son administration a remarqué que la location Airbnb amenait beaucoup plus de nuisances et d’inconvénients que d’avantages.

«C’est un geste fort que l’on pose, car avec la nouvelle loi provinciale qui autorise maintenant les Airbnb partout au Québec, nous on a décidé de ne pas aller dans ce sens», a-t-elle dit. En effet, une municipalité peut se permettre de réglementer ou d’interdire, si elle le souhaite, la location de logements sur ce site.

La directrice générale tient à rappeler que les gens s’exposent dorénavant à des amendes s’ils ne respectent pas le nouveau règlement en vigueur.

En vérifiant sur le site internet du géant américain, le Journal a constaté qu’il y avait encore une annonce pour une location à Mercier.

Dernières nouvelles