Mercier : suspect recherché pour fraude de «faux inspecteur»
Suspect recherché par le Service de police de la Ville de Mercier. (Photo : gracieuseté)
Mercier met en garde ses citoyens que des personnes mal intentionnées se font passer pour des inspecteurs de grenier mandatés par la Ville et circulant dans certains quartiers de la municipalité. Il s’agit d’une tactique de fraude.
Le Service de police de la Ville de Mercier dit avoir reçu plus d’une dizaine d’appels à ce sujet dans la journée du 13 mars. «Nous incitons évidemment toute la population à être extrêmement prudente», souligne Vincent Lanctôt, directeur des communications à la Ville. Une photo d'un suspect a d'ailleurs été diffusée. «Si vous reconnaissez cette personne ou si vous avez été victime d'une fraude ou d'une tentative de fraude, le SPVDM vous invite à composer le 911. Au besoin, les appels peuvent être traités en toute confidentialité», précise la Ville. Vincent Lanctôt rappelle qu'à Mercier, le 911 peut être utilisé pour des plaintes ou des demandes d'intervention, même si ce n'est pas un appel urgent.
Certains fraudeurs tenteraient également de se faire passer pour des représentants de l’agence de crédit d’Équifax. D'autes malfaiteurs tentent également d'entrer en contact par téléphone prétendant être un représentant d'une institution financière ou un policier enquêteur de Montréal. «Il dit alors au citoyen qu’il aurait été victime d’une fraude et lui demande de placer sa carte bancaire dans une enveloppe après avoir demandé le NIP de la carte. Il explique ensuite qu’un collègue ou un coursier viendra récupérer l’enveloppe à son domicile», explique Vincent Lanctôt. Une fois l’enveloppe récupérée, le suspect en profite pour faire des transactions ou des retraits.
La Ville rappelle de ne jamais donner d’information personnelle ni d’accès à son domicile sans vérification. Il faut exiger une pièce d’identité officielle avant de laisser entrer quelqu’un chez soi et en cas de doute, contactez le 911.
Prévention de la fraude
Le mois de mars est d’ailleurs consacré à la prévention de la fraude. Le Service de police de Châteauguay, de son côté, dit avoir remarqué une recrudescence des fraudes de type «grand-parent» et «faux représentant bancaire». La vigilance d’une résidente de Candiac a d’ailleurs permis d’arrêter un suspect récemment.
«Les fraudeurs exploitent le sentiment d’urgence et instaurent un climat de confiance auprès des personnes vulnérables afin d’obtenir rapidement de l’argent ou d’accéder aux cartes bancaires ainsi qu’aux numéros d’identification personnels (NIP)», indique le corps policier.
Les citoyens doivent être vigilants puisque les fraudeurs arrivent à faire apparaitre le nom de l’institution bancaire sur l’afficheur du téléphone. Il vaut toujours mieux de raccrocher et de rappeler au numéro officiel de l’institution bancaire.