Actualités

Mercier : report du règlement des piscines résidentielles demandé

Il y a 1 heure
Modifié à
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Mercier demande un report au 30 septembre 2026. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

La Ville de Mercier demande à Québec de reporter au 30 septembre 2026 l’application du règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. Les élus en ont décidé ainsi à la séance publique du 9 septembre.

Selon le conseil, cette extension demandée au ministère des Affaires municipales et de I'Habitation laissera le temps aux propriétaires d’une piscine résidentielle de se conformer «sans contrainte liée au marché, au vu du manque d'accessoires requis et de main-d'oeuvre qualifiée, le tout à un coût raisonnable».

Dans sa décision, Mercier évoque la pénurie d’accessoires pour rendre les piscines conformes et la réalité des commerces voyant à l’installation qui «ne suffisent pas à la demande des citoyens et ne pourront pas réalistement faire respecter à leur client la date de conformité du 30 septembre».

En 2021, des irrégularités avaient été soulevées dans le règlement sur la sécurité des piscines résidentielles en place. Les propriétaires d’une piscine résidentielle devaient remédier à la situation au même moment. Ceux dont la piscine avait été construite avant le 1er novembre 2010 devaient se conformer au plus tard le 1er juillet 2023. La date de conformité des piscines résidentielles a été reportée par la suite au 30 septembre 2025.

D’autres municipalités de la Rive-Sud, dont Sainte-Catherine et Salaberry-de-Valleyfield, formulent la demande de report de la réglementation au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.