Mercier suspend l’achat de publicités sur Facebook et Instagram

La municipalité incite les commerçants et les entreprises à encourager les médias locaux. (Photo: archives)
La Ville de Mercier suspend l’achat de publicités sur Facebook et Instagram par solidarité avec les médias locaux, québécois et canadiens alors que META, la société mère de ces deux réseaux sociaux, et le gouvernement canadien croisent le fer à propos de la loi C-18.
«En solidarité avec les médias, il est important de se mobiliser et de se soutenir. De ce fait, la Ville de Mercier n’investira pas dans la publicité sur Facebook et Instagram, il est inacceptable de passer au-dessus des lois de cette façon», a déclaré la mairesse de Mercier, Lise Michaud.
La municipalité invite donc les commerces de son territoire à joindre le mouvement et à encourager directement les médias locaux comme Le Soleil de Châteauguay, InfoSuroît, TVSO, CHAI 101,9 FM et le FM 103,3 plutôt que de prendre de la publicité sur ces réseaux sociaux.
«Bien qu’il s’agisse d’un montant symbolique de quelques dizaines de dollars par année, c’est important pour nous de ne pas l’investir sur Facebook et Instagram», a déclaré Vincent Lanctôt, directeur des communications de la Ville de Mercier.
Mésentente
Le 14 décembre dernier, la Chambre des communes a adopté le projet de loi C-18 qui vise à forcer les géants du web à conclure des ententes de rétribution avec les médias dont ils publient le contenu, a rappelé la Ville de Mercier.
En réponse à cela, META avait annoncé qu’il allait arrêter toute diffusion d’information journalistique canadienne sur ses plateformes.