Actualités
Sports

Mercier : une patinoire réfrigérée en hommage à un jeune hockeyeur décédé

Il y a 1 heure
Modifié à
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

La première pelletée de terre en vue de la construction de la patinoire réfrigérée a eu lieu le 15 septembre en présence de la députée de Châteauguay, Marie-Belle Gendron, la mairesse de Mercier, Lise Michaud, et le directeur de circonscription de la députée de Châteauguay-Les Jardins-de-Napieville, Connor Stacey. (Photo : gracieuseté – Ville de Mercier)

La patinoire réfrigérée à être construite au parc Loiselle à Mercier portera le nom de Pavillon Alec Reid. La Ville rend ainsi hommage au jeune hockeyeur de 18 ans décédé en 2019 des suites d’une crise d’épilepsie.

Le résident de Mercier a évolué avec les Grenadiers de Châteauguay. Au moment de son décès, l’attaquant composait l’équipe de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec.  Mercier le décrit comme «un athlète incontestable, un étudiant brillant, un leader d’exception».

Plusieurs membres de la famille Vallée-Reid étaient réunis au parc Loiselle, le 15 septembre pour la cérémonie. La sœur aînée d’Alec, Molly, s’est adressée aux gens. À l’extérieur de la région, la mère du jeune hockeyeur, Josée Vallée, a pris part à distance à l'hommage rendu.  Pour Mme Vallée, associer le nom de son fils à ce projet constitue «une source immense de gratitude et de fierté». «La décision d’y lier le nom d’Alec témoigne de toute l’humanité de l’équipe [la Ville de Mercier]. […] Alec Reid restera à jamais dans nos mémoires, et je suis profondément reconnaissante de voir sa mémoire ainsi honorée», confie-t-elle.

Sur la page Facebook de la Ville de Mercier, des internautes ont réagi. «Bravoooo et merci», écrit une internaute. «Félicitations, un magnifique projet et vous ne pouviez trouver une meilleure façon de rendre hommage à Alec», poursuit une autre.

Le conseil a octroyé le contrat de la patinoire réfrigérée à l’entreprise Construction Longer le 9 septembre. Le montant du projet : un peu plus de 5,6 M$. Le début des travaux est prévu le printemps prochain. «Une ouverture partielle» suivra à l’hiver 2026.

Mercier souhaite faire de cette installation «un espace inclusif, polyvalent et sécuritaire qui contribuera à la vitalité du milieu, tout en encourageant les saines habitudes de vie».

Dernières nouvelles