Mercier veut faire partie du Circuit électrique

Par Simon Deschamps
Mercier veut faire partie du Circuit électrique
Une voiture électrique branchée pour la recharge. (Photo : Pixabay)

La Municipalité aimerait faire partie du Circuit électrique, ce réseau de stations-service pour les voitures électriques implanté à travers le Québec.

À ce jour, il compte plus de 1800 bornes de recharge électrique, dont 180 recharges rapides à l’échelle de la province, rappelle Hydro-Québec qui est le maître d’œuvre de ce circuit électrique.

Cinq emplacements ont déjà été prédéfinis pour l’installation de bornes de recharge de 240 volts et pour des bornes à recharge rapide à Mercier. Cependant, le projet en est dans ses balbutiements.

L’hôtel de ville, le centre communautaire Roger-Tougas, la bibliothèque et les deux stationnements incitatifs que compte la municipalité sur la rue Côté et la rue De l’Église sont les lieux privilégiés pour la première phase de déploiement du projet.

Lors de son assemblée publique du mois de juillet, le conseil municipal a demandé à son directeur des travaux publics et du génie d’effectuer une demande au nom de la Ville pour qu’elle devienne partenaire du Circuit électrique.

« Il y a peu de bornes de recharge dans le secteur et de plus en plus de gens utilisent des voitures électriques. On veut faire notre part pour l’électrification du transport et s’inscrire dans cette mouvance », a fait savoir Vincent Lanctôt, directeur des communications de la Ville de Mercier.

Les coûts ne sont pas encore connus, indique M. Lanctôt, alors qu’il évoque la possibilité que le projet puisse bénéficier de subventions. Le projet est dans la phase élaboration pour le moment, a-t-il tenu à préciser.

Dans la foulée, la Ville de Mercier a acheté une Nissan Leaf pour l’usage des employés municipaux. Lorsqu’elle ne sera pas utilisée, les citoyens pourront la conduire pour leurs déplacements. La voiture sera en libre-service dans le cadre du projet SauvéR. Le véhicule devrait arriver à l’automne.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de