Meyers Manx et Tuthill réinventent le « dune buggy »

Meyers Manx, l’entreprise qui a créé le dune buggy dans les années 60, et les spécialistes de rallye et de transformation de Porsche 911 de la société britannique Tuthill se sont réunis pour créer le LFG, un véhicule tout-terrain de haute performance qui cible une clientèle bien nantie. C’est ainsi que ce duo a réinventé le dune buggy pour le 21e siècle.
Ses concepteurs n’hésitent pas à dire, d’ailleurs, que ce véhicule est destiné à des « aventures tout-terrain de luxe ». Pas plus de 100 exemplaires du LFG seront produits et ils seront assortis d’un programme exclusif d’événements de conduite organisés à travers le monde sur une période de six ans.
Ce programme débutera en 2027 avec le LFG Baja Tour, auquel les 20 premiers acheteurs seront admissibles. Cet événement soulignera le 50e anniversaire de la victoire historique obtenue par Meyers Manx en octobre 1967, lors de l’épreuve inaugurale du NORRA Mexican 1000 Rally (devenu aujourd’hui le Baja 1000).
Avec le LFG, Meyers et Tuthill s’adressent à une clientèle « qui recherche confort et performances ». L’habitacle sera climatisé pour optimiser le confort lors de longs trajets, tandis qu’un GPS intégré et un réservoir à essence volumineux faciliteront les expéditions loin des sentiers battus. De plus, puisque deux minutes suffiront pour découvrir l’habitacle clos et climatisé, et en retirer les petites portières, ses occupants pourront à tout instant profiter d’une brise sur le visage et des chauds rayons du soleil.
Prêt pour les hauts régimes
Ce véhicule à carrosserie en fibre de carbone avec cage de protection anti-tonneau pourra recevoir divers moteurs de haute performance. L’acheteur pourra notamment opter pour une variante à 4 soupapes du moteur « K » supercarré de Tuthill. Pour sa Porsche 911K, ce 6-cylindres à plat de 3,1 L produit environ 345 ch et son régime peut atteindre 11 000 tr/min. Pour le LFG, il aura un échappement Inconel. De plus, il sera jumelé à une boîte séquentielle à 6 rapports et à une transmission intégrale avec différentiels à glissement limité avant, central et arrière.
Avec une dotation pareille, on comprend que le LFG sera aux antipodes du dune buggy rustique des années 60-70. La suite de la description technique le confirme puisque des amortisseurs doubles et réglables à cinq voies avec butées hydrauliques et des pneus tout-terrain BF Goodrich sont prévus. Ces équipements, dit-on, lui permettront d’affronter les dunes des déserts tout autant que les sentiers accidentés des montagnes.
LFG, ça veut dire quoi ?
Les deux partenaires expliquent que les aptitudes hors route prometteuses du LFG expliquent le choix de son nom. En effet, l’acronyme LFG est emprunté à l’univers des NFT (pour non-fungible token ou jeton non fongible) et signifie Let’s Freaking Go ! … dans sa version la moins vulgaire. Une expression qu’on pourrait tout simplement traduire par : OK, on y va !
Le LFG a été dévoilé dans le cadre de l’exposition Quail, un rassemblement de sports mécaniques au luxueux complexe hôtelier Peninsula and Quail Lodge à Carmel, en Californie, la semaine dernière. Sa fiche technique reste cependant incomplète. On en saura davantage là-dessus, de même que son prix qui sera sans doute dans les 6 chiffres, plus tard cette année.
Photos : Meyers et Tuthill
Le texte Meyers Manx et Tuthill réinventent le « dune buggy » provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile