Moins de déchets enfouis, plus de recyclage et de compostage

Moins de déchets enfouis, plus de recyclage et de compostage
(Photo : Archives)

La MRC de Beauharnois-Salaberry est en voie d’atteindre les cibles de la réduction de matières résiduelles.

La participation grandissante aux différentes collectes alternatives et l’utilisation des écocentres favorisent les objectifs de réduction fixés au Plan de gestion des matières résiduelles.

Ainsi, entre 2018 et 2019, la quantité des déchets enfouis par personne est passée de 331 kg à 316 kg. L’objectif fixé est de 280 kg/personne.

Quant au recyclage, son taux est passé de 61 % à 66 %; celui du compostage de 8 % à 19 %. Les objectifs respectifs sont de 70 % et 60 %.

Mise en opération seulement le 30 septembre 2019, la collecte de résidus organiques a doublé les chiffres obtenus en 2018. En fonction du rendement observé depuis l’implantation de ce service de collecte, la MRC observe que la cible de 60 % est bien désignée et réalisable.

Quant aux écocentres, 2019 a permis de franchir le cap des 50 000 visiteurs.

«Même si ce bilan témoigne d’un intéressant rendement à l’égard de la réduction et de la valorisation de nos matières résiduelles et qu’il démontre que le citoyen est davantage
sensibilisé aux ressources et aux services qui lui sont offerts, il n’en demeure pas moins qu’il nous faut encore agir et poser des gestes afin d’atteindre ces objectifs», indique la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de