Actualités
Tourisme

Musée de Sainte-Martine : moments historiques en mode interactif

le jeudi 07 août 2025
Modifié à 12 h 07 min le 07 août 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Le lot compte une centaine de cartes. (Photo : gracieuseté Société du patrimoine de Sainte-Martine)

Les moments historiques de la municipalité se racontent d’une façon interactive au Musée de Sainte-Martine jusqu’au 31 août.

Dans le cadre de l’exposition Les Entre-temps : jeu m’en souviendrai, les visiteurs sont invités à créer une ligne de temps d’événements de Sainte-Martine à l’aide d’une centaine de cartes. Chaque carte traite d’un événement avec sa description, au recto, et l’année à laquelle il s’est produit, au verso. Certains sont reliés à la région et d’autres à l’échelle provinciale. C’est le cas du droit de vote des femmes. Les participants doivent en deviner la date, avant même de tourner la carte, et l’ajouter à la ligne de temps.

L’histoire de Sainte-Martine est relatée dans une exposition traditionnelle. Les visiteurs peuvent en découvrir les grands pans en circulant parmi cinq stations imagées. Le cordon patrimonial, les maires de Sainte-Martine, les événements du territoire et le monde agricole sont relatés. Une dernière station fait un clin d’œil aux lieux de culte. «Il y a une mégacarte sur laquelle il faut disposer les églises de la région», précise le président de la Société du patrimoine de Sainte-Martine, Joël Dulude. L’église de Sainte-Martine est à identifier, mais également celles de Mercier, Saint-Chrysostome et Beauharnois. Une exposition de photo complète les installations.

Le cordon patrimonial, l’une des cinq stations historiques. (Photo : gracieuseté Société du patrimoine de Sainte-Martine)

L’histoire de Sainte-Martine se transporte jusqu’à la maison. Les personnes intéressées peuvent conserver la centaine de cartes à jouer. Il s’agit d’un don du Musée, mais une contribution volontaire est appréciée. L’intérêt y est. «Ils reviennent pour en prendre d’autres [des lots de cartes] pour des connaissances, offrir en cadeau», confie Joël Dulude.

Au total, 500 lots de cartes ont fait l’objet d’une impression. MamieProf, une enseignante à la retraite de Saint-Urbain-Premier, a collaboré au projet. Le jeu d’une centaine de cartes a été financé via le soutien financier de la Municipalité de Sainte-Martine, la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Montérégie, la MRC Beauharnois-Salaberry, la députée libérale Nathalie Provost et la Société Saint-Jean-Baptiste de Sainte-Martine.

Le Musée de Sainte-Martine en est à sa deuxième expérience à livrer l’histoire du territoire par les cartes. En 2023, les personnages marquants ont été apposés aux cartes d’un jeu conventionnel dans le cadre de l’exposition Les Atouts de Sainte-Martine. Pourquoi ce principe? «C’est une façon d’intéresser les gens à l’histoire en s’amusant», souligne la secrétaire-trésorière de la Société du patrimoine de Sainte-Martine, Lynda Imbeau. «C’est intergénérationnel. Les grands-parents jouent avec leurs petits-enfants. Ils racontent des histoires sur chacun des événements», poursuit M. Dulude.

Le Musée ouvre ses portes le jeudi, de 12 h à 20 h, ainsi que les vendredis, samedis et dimanches, de 10 h à 17 h. L’entrée est gratuite.