Actualités
Élections fédérales 2025

Nathalie Provost, élue dans Châteauguay-Les Jardins-de-Napierville

Il y a 3 heures
Modifié à 0 h 41 min le 29 avril 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

La députée libérale dans Châteauguay-Les Jardins-de-Napierville, Nathalie Provost, entourée de ses filles. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)

La candidate du Parti libéral du Canada, Nathalie Provost, a remporté sa première campagne dans la circonscription de Châteauguay-Les Jardins-de-Napierville. À 23 h 15, elle avait 3020 voix d’avance (46,1 %) sur le candidat du Bloc québécois Patrick O’Hara (29,7 %).

Les électeurs lui ont demandé «de porter la voix des citoyens sur des dossiers structurants» comme l’agriculture, a-t-elle dit. «Je suis très heureuse, mais ce n’est que le début de quelque chose de plus grand», a-t-elle mentionné quelques minutes après sa victoire.

De sa campagne électorale, Nathalie Provost dit être «tombée en amour» avec les citoyens de la circonscription. «Des gens heureux, engagés, qui aiment ce qu’ils font, très fiers de ce qui les distinguent, dont le milieu rural», a-t-elle indiqué. Mme Provost se dit «très heureuse de les représenter».

«J’ai le devoir d’avoir fait la meilleure campagne», a-t-elle ajouté.

La députée a fait des accolades aux bénévoles de la campagne, quelques minutes après la victoire. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)

Survivante de la tuerie de la Polytechnique à Montréal, en 1989, Mme Provost fera de l’agriculture sa «première préoccupation». La protection de la gestion de l’offre, la crise du logement et les défis dans le développement d’infrastructures favorisant «un commerce mondial et international», le renforcement «des mesures de sécurité pour la drogue et les armes à feu illégales» s’ajoutent à ses priorités. Des liens familiaux l’unissent à la région.

Une défaite amère pour O'Hara

Du côté du Bloc Québécois, les mines étaient évidemment plus basses au local du candidat Patrick O’Hara qui espérait une victoire après l’avoir échappé par 12 votes en 2021. «On a tout donné. En 2021, j’avais le dixième de l’équipe que j’ai en 2025 et le résultat est même pas proche alors on ne pouvait pas presser le citron plus qu’on l’a pressé-là», a-t-il commenté après sa défaite.

Patrick O'Hara, candidat défait dans Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

M. O’Hara considère que «les citoyens de Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville sont perdants ce soir» puisque la nouvelle députée n’est pas une citoyenne de la circonscription. «Tant qu’à avoir un adversaire, je souhaite avoir quelqu’un qui vient d’ici et qui fait partie de notre communauté.»

Selon lui, la «campagne de peur» attribuable au contexte politique actuelle a joué en sa défaveur.

(Avec la collaboration de Valérie Lessard)