Actualités
English stories
Négociations pour le service d’écocentre: Châteauguay veut savoir où iront les matières résiduelles
le lundi 09 avril 2018
Modifié à 15 h 28 min le 28 septembre 2019

(English follows) La Ville de Châteauguay a amorcé vers la fin mars les négociations avec l’entreprise Mélimax dans le cadre du renouvellement de l’entente pour son service d’écocentre. Entre temps, des liens ont été établis entre le propriétaire de l’entreprise en question et un dépotoir supposément illégal dans la Ville de Godmanchester. Malgré tout, Châteauguay compte poursuivre les négociations avec ce fournisseur.
«Ce que nous avons comme entente avec Mélimax ne peut pas causer de problème sur le site de Godmanchester», a répondu le maire Pierre-Paul Routhier lorsque le Soleil de Châteauguay lui a demandé si, dans le contexte, il était approprié de confier le nouveau contrat de l’écocentre à cette entreprise.
Il explique que les matières que les Châteauguois peuvent apporter à l’écocentre dans le cadre de l’entente actuelle concernent majoritairement «des matières sèches, comme du bois et d’autres matériaux». Et que celles pointées du doigt par les inspecteurs du ministère de l’Environnement lors de la visite sur le site de Godmanchester étaient plutôt des matières «qui causent des odeurs, des liquides», soutient-t-il.
Suivi plus serré
M. Routhier a toutefois évoqué son intention de vérifier où vont les matières que les gens de Châteauguay déposent à l’écocentre. «Dans le cadre de la nouvelle entente, on va leur demander (à Mélimax) si c’est possible de le savoir, à la lumière de ce qui a été révélé concernant le site de Godmanchester», a-t-il assuré.
Rappelons que le journal La Presse a révélé, dans un article publié le 20 mars, la présence d’un dépotoir illégal pouvant constituer «un danger pour la santé» sur un site situé dans la Ville de Godmanchester, dans le sud de la Montérégie. Ce terrain appartient à Mario Landry, propriétaire du centre de tri Mélimax de Châteauguay. M. Landry, interrogé par la Presse, s’est toutefois défendu d’enfouir des matières non autorisées par le ministère sur ce site.
[caption id="attachment_41134" align="alignright" width="327"]
Le service d’écocentre est assumé par la compagnie Mélimax.[/caption]
Pas d’appel d’offres
Le contrat entre la Ville de Châteauguay et Mélimax pour le service d’écocentre se termine le 14 mai. La municipalité n’ira pas en appel d’offres pour octroyer le nouveau contrat. Elle est en période de renégociations avec la compagnie actuelle. Ce puisqu’à la suite de la publication d’un «avis d’intention» sur le site d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), «aucun autre fournisseur ne s’est manifesté», avait indiqué Marie-Claude Tremblay, directrice des communications à la Ville de Châteauguay, lors d’une précédente entrevue.
