Nouveau livre sur les vins du Québec

Par Serge Leduc, sommelier
Nouveau livre sur les vins du Québec
Ronald Georges, auteur du livre «Rouge sur blanc» (Photo : Gracieuseté)

Le vignoble au Québec a progressé beaucoup au cours des 15 dernières années. Et un nouveau livre nous aidera à le redécouvrir.

Son auteur, Ronald Georges, s’intéresse au vin suite à un premier voyage en France vers la fin des années 90. Suite à une formation en sommellerie et œnologie en 2006, il a débuté une carrière de chroniqueur vin.

Il vient de publier un livre intitulé «  Rouge sur blanc ». Il nous fait découvrir 25 vignobles des régions suivantes au Québec soit : 13 de la Montérégie, neuf de l’Estrie, deux des Laurentides et un du Centre du Québec ainsi que de Lanaudière. Son approche est de nous parler de ces irréductibles qui font du vin au Québec et les raisons qui les ont amenés à créer leurs vignobles. Il recommande aussi quoi acheter lors de votre visite au vignoble. Il y a aussi une section de recommandations de vins du Québec, tous disponibles à la SAQ. Celle-ci regroupe 62 vins de plusieurs vignobles qu’il a visités et ce, autant des mousseux, blancs, rosés et rouges.

Et ce n’est pas tout. Il recommande aussi 46 vins provenant de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Il s’est de plus intéressé aux spiritueux produits dans la Belle Province. Et les produits sont nombreux. En effet, Ronald en recommande 63!

C’est vraiment un bouquin des plus intéressant pour en apprendre d’avantage afin de découvrir des vignobles près de chez nous qui produisent du très bon vin.

J’en ai profité pour déguster deux vins de vignobles décrits dans son livre soit Vignoble Cortellino à St-Urbain Premier et vignoble Gagliano à Dunham.

Cortellino Novita (au vignoble et épiceries de la région)

 

Élaboré avec les cépages Marquette et Frontenac noir, il présente une robe rubis intense. Les notes de fruits rouges et une pointe boisée sont invitantes. Ce vin sec, combiné à des tannins souples et une acidité fraiche rende ce vin des plus agréables. Il accompagnera bien des pâtes sauce tomates, ou un osso bucco. À bon prix.

 

Prix 15.00$

 

 

Gagliano Levante (au vignoble et épiceries de la région)

 

Élaboré avec les cépages Vidal, Seyval et Frontenac blanc, il présente une robe jaune à reflet verdâtre. Au nez, des notes d’agrumes et une pointe florale sont invitantes. L’acidité fraiche combinée à une texture ronde fera de ce vin un bon compagnon d’un saumon grillé ou des fruits de mer.

 

Prix 17.00$

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de