Nouvelles règles de stationnement dans l’île Saint-Bernard

Par Michel Thibault
Nouvelles règles de stationnement dans l’île Saint-Bernard
(Photo : Valérie Gagnon)

Les cyclistes, coureurs et patineurs à roues alignées qui laissaient leur voiture dans le stationnement de l’île Saint-Bernard à Châteauguay pour aller faire une balade à l’extérieur doivent désormais trouver un autre point de départ.

Héritage Saint-Bernard interdit cette pratique pour favoriser gens qui pratiquent des activités dans l’île. L’explosion de l’achalandage ces dernières années a conduit l’organisme à adopter cette nouvelle politique, explique Marie-Hélène Dorais, porte-parole d’Héritage Saint-Bernard.

En 2018, l’organisme a enregistré 273 000 visites représentant une hausse de 300 % par rapport au 93 700 colligées en 2011. «Par contre, le nombre d’espaces de stationnement est demeuré le même, avec 190 cases pour l’ensemble des services (hôtel, bistro, verger, refuge, café, spectacles, etc.)», souligne Mme Dorais. La fin de semaine, le stationnement dans l’île affiche généralement complet une bonne partie de la journée. Des groupes se donnant rendez-vous pour pratiquer le vélo à l’extérieur de l’île pouvaient monopoliser plusieurs cases pendant plusieurs heures voire toute la journée, renseigne-t-elle.

Une exception

Héritage Saint-Bernard a accepté de faire une exception pour le club de course à pied les Riverains de Châteauguay qui donne rendez-vous dans l’île à ses membres la fin de semaine depuis plusieurs années. «Une entente a été faite permettant aux coureurs à pied d’utiliser le stationnement de l’île Saint-Bernard pour leur session de course ayant lieu très tôt les samedis et dimanches matins (entre 7h et 10h). Ainsi, les cases de stationnement seront libérées assez tôt pour les autres utilisateurs de l’île Saint-Bernard», explique Marie-Hélène Dorais.

Navette et covoiturage

Le stationnement demeure malgré tout un enjeu. Il est modeste dans l’île et limité dans les rues à proximité pour assurer la sécurité des cyclistes et piétons ainsi que la libre circulation des véhicules d’urgence. Héritage Saint-Bernard est en quête de solutions pour améliorer l’accès à l’île. «Nous travaillons avec exo et la Ville de Châteauguay pour tenter de mettre en place un système de navette qui pourrait amener les gens vers l’île Saint-Bernard par le biais d’un circuit municipal. Nous sommes dans les premiers balbutiements d’un futur projet; il pourrait être envisageable que quelque chose soit proposé pour 2020», renseigne Marie-Hélène Dorais.

Pour éviter les problèmes de parking, Héritage Saint-Bernard encourage les gens à se déplacer en vélo ou à pied et à faire du covoiturage. À cet effet, les intéressés peuvent utiliser le groupe Facebook «Covoiturage Île Saint-Bernard».

Agrandir le parking ?

Agrandir le stationnement de l’île n’est pas possible, confirme Mme Dorais. «Il n’y a pas d’espace qui pourrait être transformé sans « dénaturer » le site», dit-elle. «Quant au petit stationnement du parc de la Commune, situé au pied du pont de l’île, étant donné qu’il juxtapose l’habitat du poisson, un milieu protégé, c’est impossible de l’agrandir.»

Les stationnements près de cours d’eau favorisent l’érosion comme en témoigne cette photo du parking de l’église Saint-Joachim à Châteauguay.
Le stationnement de l’île Saint-Bernard compte 190 espaces.

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
denis jaffray Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
denis jaffray
Guest
denis jaffray

what about Kayaks and canoeists ?