Tous un rôle à jouer contre la violence faite aux enfants

Tous un rôle à jouer contre la violence faite aux enfants

Crédit photo : Depositphotos

Châteauguay – 3 mai 2019. ESPACE Châteauguay est bouleversé par l’évènement qui a eu lieu à Granby, où une enfant de 7 ans a perdu la vie suite à des sévices qu’elle a subis.

La violence faite aux enfants est un problème individuel et social et nous avons tous un rôle à jouer pour éviter qu’un tel drame ne survienne à nouveau. ESPACE Châteauguay souhaite également rappeler l’importance de faire de la prévention auprès des enfants dès le plus jeune âge, mais il est aussi nécessaire d’outiller les adultes de leur entourage.

Nous sommes solidaires avec la population qui s’indigne face à cet évènement. Nous comprenons également que beaucoup de pièces manquent face à ce gros casse-tête. Nous souhaitons souligner le courage de tous ceux et celles qui ont dénoncé cette situation, car en tant que parent, membre de la famille, membre du personnel des milieux scolaires et de gardes et membre de la communauté, nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention de la violence faite aux enfants ainsi que dans la dénonciation de celle-ci. Il est nécessaire de joindre nos efforts afin d’être des adultes mieux informés et plus vigilants.

Il est aussi primordial que le système de justice préserve les droits des enfants de vivre une enfance en sécurité et sans violence. La sécurité des enfants doit avoir préséance sur le droit des parents à exercer des abus de pouvoir sur leur(s) enfant(s).

En tant que société, nous avons le pouvoir de nous mobiliser. La population a le pouvoir de faire changer les choses afin que les instances décisionnelles comprennent qu’il y a urgence d’agir en donnant les ressources nécessaires aux intervenants et intervenantes du système et aux organismes communautaires pour assurer aux enfants du Québec une enfance en sécurité et sans violence !

Depuis 1990, ESPACE Châteauguay agi en prévention de la violence dans les écoles primaires et les Centres de la petite enfance de la région de Châteauguay. Par le programme ESPACE, les enfants et les adultes apprennent à reconnaître les différentes formes de violence ainsi que les stratégies pour y faire face.

ESPACE Châteauguay 450-692-5757
www.espacesansviolence.org

1
Commenter cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Loise Recent comment authors
Loise
Invité
Loise

Et ne l ‘oublions pas, toute personne témoin de maltraitance ou d ‘abus d ‘enfants a le devoir de signaler aux autorités (dpj) sinon a la police, a défaut que ce soit une fausse alerte , c est aussi ça le devoir des adultes de notre societe, protéger les enfants les adultes de demain!