«On se brise. On se casse. On tombe. Mais au fond tout finit par passer. »

«La vie n’est pas toujours facile. On se brise. On se casse. On tombe. Mais au fond tout finit par passer. Comme une éclipse», exprime Noëmie Boucher.
«On a la chance d’être en vie. Il faut prendre cette chance là pour en faire quelque chose de beau et en profiter», souligne-t-elle. Ce message d’espoir constitue le cœur de la toute première chorégraphie de cette enseignante au Studio Extravadanse à Châteauguay.
Elle a hésité avant de se lancer. «Comme une vraie artiste, j’ai douté longtemps», confie-t-elle en entrevue. En guise d’introduction à un extrait de son œuvre sur youtube, elle écrit : «J'ai souvent eu peur, peur d'être moi, de m'assumer. Les dernières années j'ai travaillé fort à trouver qui je suis. Je le dis fièrement aujourd'hui: Je suis chorégraphe.»
Pour réaliser Eclipse, elle a recruté huit élèves du Studio Extravadanse âgés de 12 à 40 ans. «J’ai regroupé des danseurs travaillants, prêts à se lancer dans le vide, capables de tout donner», fait part Noëmie Boucher. La prestation était exigeante : une heure et quart sur scène, presque pas de pause.
Après quelques semaines de répétitions et création, la troupe a donné un premier spectacle en octobre devant une centaine de spectateurs. Ce fut un succès. «Les gens m’ont demandé de donner une deuxième représentation», note la chorégraphe. Ce fut le samedi 4 février au Pavillon de l’Île à Châteauguay. Encore une centaine de personnes. «Le retour a été aussi bon», apprécie Noëmie Boucher.
Plusieurs lui ont fait part de la gamme d’émotions que les danseurs leur ont fait traverser, tout en les laissant sur une note réconfortante.
Sa vision
«Ce que j’aime, en danse, ce n’est pas la technique parfaite mais aller chercher des émotions, un mouvement propre à soi pour rendre les émotions, pour que ce soit authentique. Ce n’est pas nécessairement de beaux gestes», explique la créatrice. Sa source d’inspiration, dit-elle, est Stéphanie Decourteille, qui l’a formée. «C’est mon mentor. Elle est une personne authentique et vraie», affirme Noëmie Boucher.
Spectatrice «soufflée»
«Noëmie respecte le caractère unique de chaque personne. Ç’a été un super projet. Les enfants sont sortis de là grandis», apprécie Christel D’Auteuil-Jobin, maman de Marie Alain, l’une des artistes d’Eclipse. La troupe, témoigne-t-elle, a gardé les spectateurs en haleine avec son interprétation de la souffrance suivie d’un apaisement. «J’ai été soufflée par la capacité de ces jeunes de rendre l’émotion», confie Mme D’Auteuil-Jobin.
Les danseurs
Marie Alain
Naomy Bonnard
Eliane Daigneault-Bourgeois
Angelyk Delisle
Thiéry Hénault
Ariane Poulin
Marie-Ève Queneville
Yanik Rondeau.