Opération policière en mémoire d’un policier décédé au travail
La police de Châteauguay à l'oeuvre lors de l'opération de sensibilisation du 1er décembre. (Photo: Gracieuseté)
La police de Châteauguay, en collaboration avec différents intervenants d’urgence, a monté une opération de sensibilisation au corridor de sécurité sur la route en hommage au policier Vincent Roy décédé dans l’exercice de ses fonctions le 1er décembre 2011.
Policier au Service de police de Bromont, Vincent Roy a tragiquement perdu la vie lors d’une interception de routine sur la route 139 il y a maintenant 10 ans. Un camion cube qui roulait trop proche de la bande avait alors percuté mortellement l’agent de la paix pendant le contrôle routier.
Opération de sensibilisation
À Châteauguay, l’opération s’est déroulée le 1er décembre à l’intersection des boulevards Industriel et Ford en présence des différents représentants, soit le Service de police de Châteauguay, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), Le Consortium Nouvelle Autoroute 30, les contrôleurs routiers, Remorquage Charrette et Remorquage Rive-Sud.
« Les intervenants ont sensibilisé plus de 500 usagers de la route sur les bonnes pratiques à respecter à l’approche d’un corridor de sécurité telles que ralentir, changer de voie de façon sécuritaire ou s’immobiliser et s’éloigner le plus possible du véhicule d’urgence immobilisé », a expliqué dans un communiqué Nadia Grondin, agente aux relations médias du Service de police de Châteauguay.
Par le fait même, les automobilistes abordés ont reçu un dépliant sur la réglementation en vigueur. Le non-respect d’un corridor de sécurité est passible d’une amende de 200 $ à 300 $, plus les frais ainsi que la perte de 4 points d’inaptitude.
Protéger les intervenants
Après le décès du policier Vincent Roy, la réglementation du corridor de sécurité a été mise en place dans le but d’assurer la sécurité des premiers répondants lorsqu’ils effectuent des interventions partout sur le réseau routier et lorsqu’ils sont immobilisés et que leurs flèches jaunes lumineuses, leurs gyrophares ou leurs feux clignotants sont actionnés.