Où célébrer la Fête nationale des Québécois

FESTIVITÉS. Les Québécoises et Québécois pourront fêter à leur guise leurs racines à la Fête nationale. Plusieurs activités sont inscrites à l’horaire dans certaines municipalités de la région.
Mercier
Le 23 juin, de 18 h à minuit, les festivités se tiendront au parc des Hirondelles. De l’animation familiale, un spectacle de percussion, cracheur de feu et Photoboot seront au menu. À 19 h, La Chasse-Balcon livrera une prestation musicale sous le thème «Jam de musique traditionnelle». À 20 h, la troupe de percussion Zuruba et la troupe de cracheurs de feu Zed réchaufferont la scène. À 20 h 45, le groupe Lendemain de veille fera danser le public avec son spectacle Soirée 100% québécois. Une animation en musique par MC Stevy Jay et DJ Puppa Sacha est prévue dès 22 h 30. Le 24 juin, de 10 h à 15 h, les familles pourront se rassembler au parc où diverses activités sont au programme. Atelier de cirque, d’animation équestre, de Hula-Hoop en sont quelques-unes. Une parade de vélos décorés aura lieu à 10 h. Les gymnastes de l’école de cirque et de gymnastique Gym-Fly montreront leurs prouesses à 10 h 30, 13 h et 14 h. Un pique-nique familial se tiendra de 11 h à 13 h.
Châteauguay
À la Maison LePailleur, de 11 h à 17 h, le 24 juin, une création en direct est initiée par le regroupement d’artistes Zone D’Affluence. Le projet Parlure d’ici propose un jumelage entre huit artistes et huit expressions québécoises populaires. Exposition, visite du jardin, maquillage de fantaisie, démonstration de tressage, paillage et piquetage de courtepointe sont au menu. L’interprète Jules Cousineau rendra hommage aux chansonniers québécois à 11 h 30. Un conte pour enfants sera raconté par Evelyne Ménard à 12 h 30 et 15 h 15. Le groupe Réveillons animera le site à 13 h 30. Le salut du drapeau est prévu à 16 h. Pour clôturer cette journée, le Chœur La Bohème sera en spectacle, dès 16 h 15.
Saint-Étienne-de-Beauharnois
Les festivités se tiendront le 23 juin à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Une navette partira du centre communautaire de Beauharnois à 20 h 30 et 21 h 30 pour ensuite prendre des passagers au stationnement de l’Aréna André-Richard. Des retours sont prévus à 1 h et 2 h du matin. Le site sera ouvert dès 19 h 30, près de la rue de l’Église. La soirée sera animée aux rythmes de Dany Pouliot Band. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Festival Stéphanois.
Saint-Urbain-Premier
Les municipalités de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier ont mis en commun leurs ressources pour célébrer la Fête nationale du Québec. Une programmation d’activités débutera dès 17 h, le 23 juin, au parc Jean-Guy-Saint-Marie. Bricolages, tours de poney, jeux gonflables et maquillage seront au rendez-vous. Une envolée de colombes se tiendra à 18 h 30. Prestation musicale, feu de joie et animation se poursuivront jusqu’aux petites heures du matin. Le lendemain, un pique-nique familial est proposé à 12 h.