Ouverture d’une boutique pour financer la culture en région

Paula Dayan-Perez
Ouverture d’une boutique pour financer la culture en région
Des produits locaux sont désormais offerts au Bistro Cœur de village à Saint-Isidore. (Photo : Gracieuseté)

Une nouvelle boutique de produits locaux ouvre ses portes le 17 mars à Saint-Isidore. Géré par le Bistro Culturel Cœur de Village, un groupe d’artistes qui promeut la culture en région, le magasin Papilles du Cœur aidera l’organisme à faire face aux défis de la pandémie.

Touché par la fermeture des salles de spectacle, Cœur de Village a dû se réinventer. Le bistro, qui organisait des performances en direct accompagnées de repas, espère trouver un second souffle en vendant de la nourriture produite par des agriculteurs de la région. On y trouvera par exemple, des confitures de Sainte-Martine, du ketchup artisanal de Saint-Rémi, des saucisses de chevreau de Saint-Philippe et des plats faits maison.

« Le but c’était de garder la culture vivante en milieu rural, explique la présidente du conseil d’administration Carole Brûlé. Avec la pandémie, il n’y a plus de spectacles. Le danger de fermer était imminent. En développant un volet d’économie sociale, ça nous permet de survivre puis d’éventuellement, de reprendre le spectacle. » Une fois le bistro rouvert, le menu sera conçu de produits régionaux aussi.

Le Bistro Coeur de village à Saint-Isidore élargit son offre de service.

Pour le moment, l’organisme à but non lucratif emploie une seule personne qui s’occupe de la boutique et préparera les repas. Il y a plusieurs bénévoles qui y travaillent aussi, et on recherche un deuxième employé.

Le projet a été financé en partie par Les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif de Montérégie, par le ministère de la Culture et des Communications et les députées MarieChantal Chassé et Brenda Shanahan qui y ont mis des fonds de leurs budgets discrétionnaires.

À lire aussi : Quatre organismes locaux lauréats de bourses en entrepreneuriat social

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires