Pannes de courant et avis d'ébullition en vigueur dans la région

Un avis d'ébullition est en vigueur pour les villes desservies en eau potable par la Ville de Châteauguay. (Photo : Archives)
Mise à jour : Levée de l'avis d'ébullition
Les forts vents occasionnent des pannes d'électricité dans la région de Châteauguay cet après-midi, 27 mai. Un avis d'ébullition préventif est en vigueur pour l'ensemble des villes desservies par la Ville de Châteauguay «en raison d'une succession de pannes de courant causée par les forts vents et les conditions climatiques», informe la Ville sur son site web.
Cet avis d'ébullition préventif concerne les municipalités de Mercier, Léry, Saint-Isidore (secteur Petit Rang et Grande-Ligne), Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine.
«Des échantillons seront prélevés afin de vérifier la qualité de l’eau. Si les résultats sont négatifs, la levée de l’avis d’ébullition pourra avoir lieu d’ici 48 à 72 heures, sauf sur avis contraire», indique la Ville.
D'ici là, il est recommandé de faire bouillir l’eau au moins une minute avant de la consommer. Comme de nombreux foyers sont sans électricité actuellement, il est aussi recommandé d’utiliser de l’eau embouteillée.
Pas un bris d'équipement, assure la Ville
Questionnée à savoir si l'avis d'ébullition est en vigueur en raison d'un mauvais fonctionnement des génératrices pour le système d'eau potable, la Ville a confirmé que non. «Il s’agit malheureusement d’un cas exceptionnel et d’un mauvais « timing » en bon français», a indiqué au Journal Eric Laparé, conseiller aux communications. Lors des premières pannes, les génératrices ont bien pris le relais, a-t-il précisé.
«Une fois le courant de retour, un processus de transfert s’amorce, pour que les génératrices cessent de fonctionner et que le système électrique principal puisse revenir en fonction. C’est pendant ce transfert qu’est survenue une autre panne, et, pendant un court laps de temps, les génératrices n’ont pu assurer le relais dans l’usine de traitement des eaux», a expliqué M. Laparé. C'est pour cette raison que l'avis d'ébullition préventif a été émis.
Plus de 5000 clients privés de courant
En date de 15 h, plus de 5 000 clients d’Hydro-Québec sont privés d’électricité sur le territoire couvert par le Soleil de Châteauguay, dont 1022 à Beauharnois, 123 à Sainte-Martine, 603 à Saint-Urbain-Premier, 3 212 à Châteauguay et 641 à Léry.
Environnement Canada a émis une veille d’orages violents dans le secteur. «Cet après-midi et ce soir, les conditions sont propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie torrentielle», indique l’organisme fédéral.