Pannes récurrentes à Châteauguay : une analyse est en cours

Améliorer la qualité de service, augmenter la production d’électricité et aider la clientèle à mieux consommer l’énergie ont été les enjeux abordés le 28 mars. (Photo: Gracieuseté)
Une patrouille d’Hydro-Québec effectue actuellement une analyse sur le terrain pour comprendre la ou les causes de pannes récurrentes survenus dans le secteur de Châteauguay.
En janvier, le conseil municipal de Châteauguay a adopté une résolution demandant à Hydro-Québec d’investiguer sur les pannes récurrentes survenues récemment dans le secteur.
«Il en va de la sécurité des citoyens, avait affirmé à ce moment le maire Éric Allard. Il y a des problématiques un petit peu partout. Ça revient trop souvent. On comprend que la Ville n’a pas de pouvoir chez Hydro-Québec, mais c’est important de leur dire que cette problématique nous inquiète fortement.»
Le conseil demandait aussi que des correctifs soient apportés.
«Quand on aura un retour, on pourra définir notre plan d’action pour le secteur. Des rencontres ont été faites avec milieu, ils sont satisfaits de la pris en charge», indique aujourd’hui la directrice principale, Opérations et maintenance chez Hydro-Québec Maryse Dalpé.
«La région de la Montérégie est plus dense. Vu qu’il y a une plus grande densification pour le nombre de clients, l’indice est plus élevé. C’est pour cette raison qu’on s’y attarde et qu’on fait plusieurs blitz», ajoute Maxime Lajoie directeur principal, Conception intégrée et gestion de l’actif.
M. Lajoie et Mme Dalpé ont pris part à la présentation du Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec, devant 40 élus et organisations de la Montérégie, le 28 mars à Brossard.
Réduire les pannes
Dans son Plan d’action 2035, Hydro-Québec entend réduire de 35% le nombre de pannes sur son réseau d’ici sept à dix ans. Dans sa gestion des pannes, la société d’État s’engage également à améliorer sa communication auprès de sa clientèle; une visée qui prévaut également pour ses échanges avec les villes.
«Beaucoup d’idées sont ressorties et un rapprochement de notre part est souhaité avec les collectivités, pour avoir une aide dans l’explication des choses, pour arriver ensemble à bien communiquer les intentions et actions sur le terrain», relate Mme Dalpé.
«Aidez-nous à vous aider» est la façon dont Mme Dalpé résume le propos des villes.
Un discours qui résonne pour le préfet de la MRC Roussillon et maire de Delson Christian Ouellette. «Quand il y a une panne, dans la vraie vie, les directeurs généraux des villes, les maires, on va sur le site web d’Hydro-Québec comme tout le monde. Ce qu’on a demandé, c’est d’être plus en symbiose, qu’il y ait un meilleur partage d’informations», relève-t-il.
Car les mesures d’urgence des pannes prolongées sont la responsabilité des villes, et c’est vers elles que les citoyens se tournent en cas de besoin.
«La communication est la base de tout, poursuit M. Ouellette. Il nous faudrait un interlocuteur pour ne pas avoir à aller sur le site.»
M. Ouellette sort satisfait de cette rencontre avec les représentants Hydro-Québec, rencontre qui servait notamment à «recueillir les commentaires» des villes et diverses organisations et groupes environnementaux.