Actualités
Société

Particulièrement touchée par le séisme au Népal

le lundi 04 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 mai 2015
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Tout juste revenue d’un trek au Népal, la Merciéroise Hélaine Paquette souhaite conscientiser les Québécois au drame survenu le 25 avril dans ce pays pour lequel elle a eu un coup de cœur.

Lorsqu’elle a appris qu’un séisme de magnitude 7,8 avait frappé le Népal, Hélaine Paquette a aussitôt eu une pensée pour les touristes français et les porteurs népalais avec qui elle a fait un trek de 20 jours. «Mon corps est ici, mais ma tête est là-bas», confie celle qui est revenue au pays le 3 avril.

Sans vouloir s’associer à un organisme en particulier, Mme Paquette souhaite conscientiser ses concitoyens au drame qui sévit au Népal. «J’espère que les gens sont conscients de la chance que nous avons, dit-elle. Là-bas tout est rudimentaire. Les maisons sont en pierre et en terre. On peut tous se permettre de donner un petit 5 $ ou 10 $.» Elle garde un très bon souvenir de ce peuple. «Ils sont très calmes. On est loin du tempérament latin, raconte-t-elle. C’est probablement lié à la mentalité bouddhiste.»

La Merciéroise craint que cette catastrophe ait un effet très néfaste sur un des piliers de l’économie du pays : le tourisme. «La grande saison des treks vient de commencer. Beaucoup de familles vivent grâce au tourisme», souligne-t-elle. D’ailleurs, plusieurs bâtiments historiques et culturels du pays prisés par les visiteurs ont été détruits par le séisme. La place  Durbar, à Katmandou, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est désormais un champ de ruines.