Culture

Les rêves communs d'un Châteauguois africain, d'un Mohawk et d'une homosexuelle

vendredi le 18 juin 2021
Modifié à 9 h 21 min le 23 juin 2021
Par Michel Thibault

Un citoyen de Châteauguay d'origine africaine, Mamoudou Camara, fait cadeau d'une pièce de théâtre qui traduit les aspirations communes de gens d'horizons divers le jour de la fête des Pères.

Ensemble Avec Nos Différences Vers Un Même Rêve occupera la scène du Pavillon de l'Île à Châteauguay ce dimanche 20 juin à compter de 19h. L'entrée est gratuite et les places limitées dans le respect des règles sanitaires.

L'oeuvre met en scène trois personnages d'origines différentes, conjuguant art dramatique, danse et musique.

"Cette pièce de théâtre se veut d’abord et avant tout rassembleuse et vise à démontrer que malgré nos différences, nous pouvons partager nos histoires qui se ressemblent, mettant ainsi en relief l’idée que nous sommes tous des êtres humains avec les mêmes aspirations et objectifs : vivre, aimer et essayer de se faire une place au sein de la société", fait valoir M. Camara.

Le producteur interprète aussi l'un des trois personnages, à son image.  "Mamoudou Camara, africain d’origine et résidant à Châteauguay depuis 8 ans. Impliqué dans la communauté, il réalise toute la richesse culturelle de sa ville. Il veut raconter son histoire et d’autres tout aussi importantes qui se passent dans la communauté", décrit-il.

Autre protagoniste, Tekoa, originaire des Première Nations, habite Kahnawake. "Il est très extraverti, passionné de la vie et des arts, mais partagé entre deux histoires et deux cultures : sa culture mohawk et celle des Blancs de Châteauguay. Il devra affronter sa communauté de la réserve afin de faire comprendre ses idées et aussi prendre sa place auprès des Blancs en les éduquant sur sa culture", explique M. Camara.

Alice, jeune femme homosexuelle demeurant à Châteauguay, complète le trio. Le producteur la présente ainsi :  "Elle est très active et elle est une fervente revendicatrice des droits de chaque individu. Toutefois, ses parents ont du mal à accepter ses choix de vie. Quand elle sort de la maison pour rejoindre son équipe de skateboard, elle revendique, de par des discours engagés et intelligents, la liberté de choix, la liberté de s’épanouir."

Les intéressés peuvent se procurer des billets sans frais sur le site internet de la Ville de Châteauguay au https://ville.chateauguay.qc.ca/spectacles-chateau-scenes/spectacles/ensemble-avec-nos-differences-vers-un-meme-reve/

La pièce s'est concrétisée avec le soutien de la municipalité et une bourse du Conseil des  arts et des lettres du Québec avec l’entente Territoriale de la Montérégie.


L'équipe de la pièce de théâtre présentée au Pavillon de l'île à Châteauguay le dimanche 20 juin . Sur la photo de la droite vers la gauche, Charles Buckell-Robertson, Xavier Huard, Audrey-Nataniel Major, Carine Au Micro, Sadio Sissoko, Odrey Bégin, Simon Denizart et, au centre de la photo, Mamoudou Camara et Roxane de Brun. (Crédit photo: Seynabou - Rose Samb) 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous