Actualités
Culture

Plus de 56 000 $ remis au Fonds culturel de la MRC en 2022

lundi le 09 mai 2022
Modifié à 11 h 45 min le 09 mai 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Jean-François Gendron, représentant élu de la MRC au sein du Conseil de la Culture et maire de Saint-Stanislas-de-Kostka, Louise Page, artiste, récipiendaire pour son projet « Géants des bois » et Éric Filiatrault, président du Conseil de la Culture de la MRC. (Photo Le Soleil - Gracieuseté)

Une douzaine de récipiendaires se partagent cette année la somme de 56 500 $ dans le cadre de la plus récente édition du Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Du nombre, cinq boursières ont mis la main sur une somme de 2500 $ chacune pour leur travail dans le domaine culturel.

Le Fonds culturel s’inscrit à la Politique culturelle de la MRC. Il a principalement pour fonction de dynamiser la vitalité du territoire en soutenant et en encourageant les différents projets initiés et pilotés par les membres de la communauté culturelle régionale. Celle-ci est formée d’artistes et d’artisans, d’organismes, d’associations et de promoteurs.

Parmi les gagnants, notons La Factrie Café culturel pour son Factire Fest, qui reçoit 10 000 $ ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield – Haut St-Laurent pour l’organisation de ses Mardis en Musique qui empoche 4000 $.

Éric Filiatrault, Eliane Galipeau, directrice générale de la Chambre de Commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-St-Laurent, organisme récipiendaire pour l’activité « Les Mardis en musique » et Jean-François Gendron. (Photo Le Soleil - Gracieuseté)

Parmi les autres récipiendaires, Louise Page pour Géants des bois reçoit 3000 $, la Maison des Enfants Marie-Rose dans le cadre de sa Programmation musicale au Manoir Beauharnois met la main sur 5000 $, tout comme la Maison de la Jeunesse 12-17 Valleyfield et son Incubateur artistique et culturel « L’affaire forgée ». FLO Immobilier De la couleur murs à murs ! reçoit pour sa part 7000 $, alors que Valspec et Arbre, tout un monde s’enrichissent de 10 000 $.

Des bourses pour des artistes

Quant aux artistes primés, Gabrielle Lalonde ainsi que Jessica Breton B. et Karine Dagenais en Arts visuels, Geneviève Dupuis et Kerwin Jane Barrington pour leurs travaux en Arts de la scène, de même que Mélanie Calvé pour ses romans en Lettres et littérature, reçoivent 2500 $.

« Au nom de mes collègues maires et mairesse, permettez-moi d’exprimer la grande fierté que nous éprouvons à soutenir, via ce Fonds, les membres de notre communauté culturelle. Car il ne faut pas l’oublier, l’identité et la fierté d’un territoire se mesurent bien souvent par le degré d’expression et d’effervescence de sa culture », affirme Jean-François Gendron, représentant élu de la MRC au sein du Conseil de la Culture et maire de Saint-Stanislas-de-Kostka.

Depuis l’instauration du Fonds en 2001, ce sont 744 253 $ qui ont ainsi été investis au bénéfice de quelque 186 bénéficiaires culturels au cours des 22 années d’existence de ce Fonds.

Émilie Fortier de La Factrie Café culturel, organisme récipiendaire pour le projet « Factrie Fest » et Éric Filiatrault. (Photo Le Soleil - Gracieuseté)

 

Dernières nouvelles