Actualités

Plus de places de stationnement et un terminus d’autobus dans les plans

le mardi 17 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 17 mai 2016
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Les usagers du transport en commun de la région de Châteauguay pourraient voir leur service bonifié au cours de la prochaine année.

La Ville de Châteauguay vient de se porter acquéreur du terrain où se situait l’ancien magasin Audio- Vidéo Québec, au 46, boulevard Saint-Jean-Baptiste. Ce terrain, adjacent au stationnement incitatif, sera décontaminé et préparé pour être revendu à l’AMT et au CITSO, qui devraient en acheter chacun une portion.

La Ville a payé près d’un million de dollars pour cet espace (775 000$ pour le terrain, 209 110$ pour la décontamination et la démolition) afin de faciliter la tâche aux deux organismes de transport qui pourront mettre en œuvre leur projet respectif par la suite.

 

Terminus

Le Conseil intermunicipal de Transport du Sud-Ouest (CITSO) prévoit construire, sur la portion avant du terrain (qui borde le boulevard Saint-Jean-Baptiste), un terminus de deux étages. Le premier étage du bâtiment abritera une aire d’attente et un centre de service. Le deuxième étage sera occupé par les bureaux administratifs. «Ce sera positif pour la clientèle, puisque nous serons plus près d’eux», confie Hélène Côté, porte-parole du CITSO.

Celle-ci évoque également la possibilité d’ajouter des quais de départ, ce qui permettrait d’optimiser les véhicules et d’offrir plus de lignes express vers le centre-ville de Montréal.

Selon les premières estimations, le terminus pourrait représenter un investissement d’environ 800 000$, assumé en partie par les villes membres du CITSO et le gouvernement provincial.

124 places supplémentaires

De son côté, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) envisage d’acquérir la portion arrière du terrain, portion qu’elle loue présentement pour offrir plus d’espaces de stationnement.

«Ce projet est conditionnel à la signature de l’entente avec la Ville de Châteauguay, précise Fanny St-Pier, responsable des relations médias pour l’AMT. Mais si ça se concrétise, ça devrait toucher un total de 224 places de stationnement, dont 124 nouvelles places.»

L’investissement sera en grande partie assumé par le ministère des Transports, dans le cadre d’un programme spécial de mesures d’atténuation du trafic pendant le chantier de l’échangeur Turcot.

«Ce programme ne finance pas de places asphaltées, les nouveaux espaces de stationnement seront donc aménagés sur du gravier», précise la porte-parole qui assure toutefois qu’il s’agit d’un agrandissement permanent. L’objectif serait de terminer les travaux pour la rentrée, en septembre.

Dernières nouvelles